La 24 ème édition du salon international de la construction de Paris vient d'ouvrir ses portes à la Porte de Versailles. Avec 2500 exposants dont plus de 40% de sociétés étrangères venus de 42 pays et 930 nouveaux produits présentés, Batimat se veut "le plus grand rassemblement au monde de produits du bâtiment".
La mutation des métiers à l'honneur
Cette année, le salon a pour thématique "la mutation des métiers du bâtiment". "L'évolution des métiers est liée à celle des besoins", constate Emmanuel Planche, directeur du développement international bâtiment du groupe Reed, l'organisateur de Batimat. "Les exigences du marché comme celles des réglementations, le développement de l'informatique, les progrès scientifiques et plus généralement l'émergence des nouvelles technologies ont conduit ces dernières décennies à l'apparition de nouveaux métiers".
Batimat 2003 se propose donc de faire le point sur ce sujet notamment au travers de l'espace "Carrefour des Métiers" qui regroupe à la fois des animations et des ateliers spécifiques et un forum de l’emploi.
De nouveaux espaces...
Au chapitre des nouveautés, signalons que 4 nouveaux secteurs complète l’offre de l’Espace Finition et Décoration : "cuisines", "piscines et accessoires", "mobilier extérieur et mobilier urbain" et "équipements de sports et de loisirs". Un secteur "maison à ossature bois" fait son apparition au sein de l’espace Gros Oeuvre.
Enfin, un 6ème espace dédié au bâtiment intelligent accueille 3 grands secteurs : les réseaux fixes ou sans fil, les équipements (y compris ceux de communication) et les services apportés aux utilisateurs. "Les visiteurs y trouveront les solutions des industriels qui répondent aux besoins liés au confort, à l'accessibilité, à la sécurité et aux économies d'énergie", expliquent les organisateurs du salon.
Thierry Devige-Stewart