C'est un stand inédit que Siniat teste pour son retour sur le salon Batimat, après plusieurs éditions d'absence. "Notre studio Siniat Design travaille la plaque sur-mesure, avec comme optique de développer la préfabrication pour gagner du temps sur les chantiers", détaille Aurélie Martinez, responsable communication de la marque. Cette dernière s'est donc appuyée sur le savoir-faire de Siniat Design pour imaginer un stand composé à 90 % de plaques de plâtre. Le bar sera fait en Solidroc, de même que les mange-debout. Tous les éléments préfabriqués du stand seront donc acheminés depuis Colombe (38), où se trouve Siniat Design, jusqu'à la porte de Versailles.
Après le salon, les éléments du stand qui pourront être conservés le seront. Tout ce qui devra être démonté sera acheminé jusqu'à l'usine Siniat d'Auneuil (60), où les plaques seront réinjectées dans le processus de production. "Nous sommes allés au bout du raisonnement, avec un traiteur bio et local, des documentations papier réduites, des goodies fabriqués en France à partir de matières recyclées", poursuit Aurélie Martinez.
Cette démarche s'inscrit en cohérence avec les engagements de Siniat, actionnaire de Valobat, qui entend présenter sur son stand toute une gamme de services, notamment autour de l'économie circulaire. Côté nouveautés, Siniat mettra en valeur ses solutions nouvelles de plaques de plâtre en façade.