Le cimentier suisse Holcim a vu son chiffre d'affaires reculer de 18,9 % au premier semestre pour atteindre 10 milliards. Ses ventes ont reculé de 30% en Europe, de 22,2 % en Amérique du Nord, de 18,5 % en Amérique latine et de 5,2 % dans la région Afrique et Moyen-Orient. De même, son bénéfice d'exploitation a reculé de 33,5 % à 1,3 milliard et son bénéfice net semestriel a chuté de 41,2 % à 518 millions d'euros contre 1,3 milliard un an plus tôt.
"La forte présence du groupe dans les marchés émergents a partiellement compensé une évolution négative de l'Ebitda dans les marchés mâtures", explique le n°2 mondial du ciment. Si la tendance baissière a commencé à freiner au deuxième trimestre aux Etats-Unis, les programmes de relance étatiques doivent encore montrer leur effet, a souligné Holcim. "Il n'y a eu aucun signe de reprise" sur la première partie de l'année, a poursuivi Holcim, ajoutant que des marchés comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Europe de l'Est vont rester difficiles. Par contre, l'Asie et en particulier l'Inde vont continuer de croître, tandis que l'activité en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient va évoluer sur "une tendance positive".
Holcim, qui avait annoncé en début d'année la suppression de 3 000 postes, la fermeture de plus de 100 sites de production dans le monde et le gel des investissements, a par ailleurs relevé ses prévisions de réductions de coûts pour l'année, qu'il a revues à la hausse de 247 millions à 395 millions d'euros.
Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur