Bénéfice en baisse, Holcim doit réduire ses coûts

Holcim vient de présenter un bilan semestriel en demi-teinte. La baisse de la demande le contraint a réaliser davantage d'économies.

Le cimentier suisse Holcim a vu son chiffre d'affaires reculer de 18,9 % au premier semestre pour atteindre 10 milliards. Ses ventes ont reculé de 30% en Europe, de 22,2 % en Amérique du Nord, de 18,5 % en Amérique latine et de 5,2 % dans la région Afrique et Moyen-Orient. De même, son bénéfice d'exploitation a reculé de 33,5 % à 1,3 milliard et son bénéfice net semestriel a chuté de 41,2 % à 518 millions d'euros contre 1,3 milliard un an plus tôt.

"La forte présence du groupe dans les marchés émergents a partiellement compensé une évolution négative de l'Ebitda dans les marchés mâtures", explique le n°2 mondial du ciment. Si la tendance baissière a commencé à freiner au deuxième trimestre aux Etats-Unis, les programmes de relance étatiques doivent encore montrer leur effet, a souligné Holcim. "Il n'y a eu aucun signe de reprise" sur la première partie de l'année, a poursuivi Holcim, ajoutant que des marchés comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Europe de l'Est vont rester difficiles. Par contre, l'Asie et en particulier l'Inde vont continuer de croître, tandis que l'activité en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient va évoluer sur "une tendance positive".

Holcim, qui avait annoncé en début d'année la suppression de 3 000 postes, la fermeture de plus de 100 sites de production dans le monde et le gel des investissements, a par ailleurs relevé ses prévisions de réductions de coûts pour l'année, qu'il a revues à la hausse de 247 millions à 395 millions d'euros.

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires