Béziers Feu vert pour la jonction A75-A9

Bernard Pons, encore ministre de l'Equipement et des Transports, avait signé le 30 mai, juste avant de laisser la place à Jean-Claude Gayssot, le décret approuvant le tracé de la section Pézenas-Béziers de l'autoroute A75 « La Méridienne » et sa jonction avec l'autoroute A9 « La Languedocienne ».

Attendue depuis juin 1996, cette décision a été rendue publique lors de la mise en service des 10,7 km de la déviation de Saint-Paul-et-Valmalle et Bel-Air, au nord de Montpellier, sur la RN109, future A750 de liaison entre l'A75 et la capitale régionale.

Déclaration d'utilité publique à l'automne

Le dernier tronçon, entre Pézenas et Béziers, de l'autoroute Clermont-Ferrand - Béziers, se précise donc. A partir de l'avant-projet sommaire établi et validé, l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique doit être lancée à l'automne prochain, les acquisitions foncières réalisées en 1999, pour un lancement des travaux en 2000 et une mise en service en 2002 ou 2003 (« Le Moniteur » du 21 mars 1997, p. 1264).

Un projet commun d'aménagement et d'équipement

L'opération est estimée à environ 1 milliard de francs. Trois de ces 20 km, côté A9, doivent faire l'objet d'une concession.

Au-delà de l'importance de cette opération, un autre enjeu majeur apparaît : l'aménagement concerté et intercommunal de la zone concernée par le futur carrefour autoroutier, notamment pour la création des zones d'activité et pour les voiries complémentaires à prévoir.

L'Etat et quatre communes (Béziers, Servian, Villeneuve-lès-Béziers et Boujan-sur-Libron) ont engagé ensemble la réflexion. L'objectif affiché est l'élaboration d'un projet commun d'aménagement et d'équipement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !