Euratlantique vient de désigner pour un premier concours d'urbanisme sur cette opération d'intérêt national le cabinet Reichen et Robert pour repenser le secteur central de Saint-Jean Belcier autour de la gare. Une seconde consultation est enclenchée avec la désignation des cinq équipes retenues pour le concours d'urbanisme dit « Garonne Eiffel », un secteur à cheval sur les deux rives, entre Bordeaux et Floirac, reliés par l'ancienne passerelle Eiffel de voie ferrée, désormais désaffectée.
Le jury a retenu les groupements suivants constitués d'urbanistes, d'architectes, d'économistes, de paysagistes et de spécialistes de l'ingénierie environnementale, des déplacements et de l' hydraulique:
51N4E, Grau, Debarre et Duplantiers associés, Secotrap, Voxoa, 3E France, Tritel, Idea Consult. Ce premier groupement est mené par les jeunes architectes belges qui ont déjà participé à l'appel à projets 50 000 logements de la Communauté urbaine.
Le second groupement est mené par DPA Dominique Perrault avec Taktik, Egis aménagement, Egis Eau, Egis structure et environnement, RPO, Aquiprom. Là encore, l'architecte est en terrain connu, il a déjà travaillé sur la rive droite de la Garonne qu'il connait bien. La troisième équipe est menée par le cabinet espagnol Mateoarquitectura associé à Saison Menu Architectes, Agence TER, Arcadis SAS + Hydro Expertise, VPEAS, Piers Heath Associates LTD, BEPIC SAS. Les références de Mateoarquitectura (Factory à Boulogne, aéroport à Nice, Lyon confluences) en font un candidat audacieux. Autre «poid lourd», la quatrième équipe menée par Studio Associato Bernardo Secchi & Paula Vigano avec l' Atelier villes et paysages, Arcadis SAS, 2EI, Hydro expertise, Orgeco, Tribu Energie NRJ. On les connait notamment pour leur travail à Rennes (l'écoquartier de la Courrouze), à Saint-Nazaire ou encore leur contribution au Grand Paris. Enfin, l'équipe menée par la jeune agence parisienne TVK associée à Cribier et Ecoutin, Ingérop, Tribu, Sémaphores Territoires.
Les équipes rendront leurs propositions en octobre prochain, et le lauréat sera désigné à la mi-décembre. Il se verra attribuer un accord cadre de 9 ans. L'enjeu n'est pas mince: la constructibilité totale programmée sur le territoire de Garonne Eiffel (154 ha) est de 780 000 m² de SHON, dont 150 000 m² de bureaux, 600.000 m² de logements, 20.000 m² de commerces et autant d'hôtels, à quoi s'ajoutent 50.000 m² de locaux d'activités et 30.000 m² d'équipements publics.
