Bordeaux les travaux démarrent à la Bastide, Lormont et Floirac

Les projets d'investissement se précisent rive droite de la Garonne

La rive droite bordelaise n'en finit plus d'attirer les investisseurs. Ainsi, au moment où les travaux de l'immeuble «Le Millénium» (7500 m2 de bureaux, un investissement d'environ 56 millions de francs, soit 8,54 millions d'euros) démarrent sur l'îlot E de la ZAC Coeur-de-Bastide, Sari et Sogeprom annoncent leur intention de réaliser un second bâtiment dédié au tertiaire, dans le même périmètre. Conçu (tout comme le premier) par le cabinet d'architectes bordelais Arsène-Henry/Triaud, le futur édifice avoisinera les 5 400 m2.

La demande de permis de construire doit être déposée d'ici novembre. Les consultations d'entreprises sont programmées pour le premier trimestre 2001, et le démarrage du chantier pour le deuxième trimestre. La livraison définitive de l'édifice interviendrait fin 2001.

Une vitrine sportive pour Lormont

De plus, d'après l'architecte Luc Arsène Henry, « cette demande pourrait être accompagnée d'une seconde concernant la réalisation de deux, voire trois, petits immeubles de bureaux de 7000 m2 au total. Destinés au locatif, ils accueilleraient des entreprises dans des modules de 180 à 200 m2 ».

Enfin, Sogeprom envisage toujours l'implantation d'un hôtel de standing de 5 000 m2 dans le secteur. « Mais, ce n'est que courant 2001 que nous nous mettrons à la recherche de partenaires », précise Claude Roman, directeur régional de Sogeprom.

Les investissements publics ne sont pas en reste de ce côté de la Garonne. Les travaux du tramway battent leur plein sur Lormont, Cenon et avenue Thiers. A Lormont, le chantier de la future salle des sports de combat (boxe, judo, lutte, etc.) sera engagé début 2001. Conçu par l'architecte bordelais Pierre Ferret, ce bâtiment de 3000 m2 sur deux niveaux sera implanté à proximité de la future place des Deux-Villes (une des entrées de l'agglomération bordelaise) et bénéficiera de la proximité du tramway. Il représente un investissement de 20 millions de francs (3,05 millions d'euros). « C'est le plus gros équipement jamais réalisé sur la commune , affirme Catherine Veyssy, adjoint au maire, chargée des sports. Ouvert à tous, ce bâtiment unique dans le Grand Sud-Ouest abritera des salles d'entraînement et accueillera des compétitions interrégionales, voire nationales. Véritable vitrine, il permettra de dynamiser l'image de la ville. » Les premiers appels d'offres ayant été infructueux (les lots gros oeuvre et climatisation), la ville de Lormont, maître d'ouvrage, envisage de recourir à une procédure négociée. L'édifice doit impérativement être livré fin 2001 pour bénéficier des subventions européennes du Feder.

Démarré au printemps dernier, le chantier du Centre d'innovation et de formation (CIF) des métiers du bâtiment, implanté à Floirac, à proximité de l'avenue Gaston Cabannes, se poursuit sous la maîtrise d'ouvrage du conseil général de Gironde (un investissement de 31,5 millions de francs, soit 4,8 millions d'euros). Actuellement, les travaux de gros oeuvre sont en cours de réalisation. Le maître d'oeuvre de l'opération, l'architecte Philippe Castagné (directeur de l'architecture et du patrimoine au conseil général), estime que la mise hors d'eau sera effectuée à la fin de cette année.

Aquitanis pour Black Clawson

Le CIF sera achevé au printemps 2001. Le giratoire permettant la desserte du bâtiment est en cours de finition. Cette infrastructure de 3 millions de francs sera opérationnelle courant octobre.

C'est également à la mi-octobre que l'architecte bordelais Laurent Fagart remettra à la ville de Floirac des scénarios d'aménagement concernant les 14 ha avoisinant le site de l'ancienne usine Black Clawson, dans le bas Floirac. « Cette opération va permettre de dynamiser et de restructurer les secteurs Jules-Guesde et Jean-Jaurès », rappelle Pierre Garmendia, maire de Floirac. Selon Denis Engelmann, directeur des services techniques de la ville, l'Opac Aquitanis serait pressenti comme aménageur de la zone. L'opération, qui s'intègre dans le cadre du grand projet de ville (GPV) de Floirac, s'échelonnera sur six ans.

PHOTO : L'immeuble «Le Millénium», conçu par le cabinet d'architectes bordelais Arsène-Henry/Triaud, représente un investissement de 56 millions de francs.

«La salle des sports : le plus gros équipement jamais réalisé sur la commune»

Catherine Veyssy, adjoint au maire de Lormont

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires