Après la phase travaux, place à la phase essai. La première partie de la nouvelle ligne de tramway de Bordeaux est testée depuis début août, du centre-ville à la mairie du Bouscat. Depuis la mi-octobre, c'est la seconde section de la ligne, entre la mairie du Bouscat et le terminus Cantinolle à Eysines qui est entrée en phase de test. Deux rames de tramway effectuent le trajet quotidiennement sur une longueur de 6,5 km (4 km envoie double, puis 2,5 km envoie unique jusqu'au terminus).
62 000 voyageurs par jour. Cette nouvelle ligne D de 9,8 km au total reliera la place des Quinconces à l'ouest de l'agglomération. Elle aura nécessité trois ans de travaux et devrait accueillir 62 000 voyageurs par jour. « Nous espérons que la première partie sera opérationnelle pour Noël, et l'intégralité de la ligne mise en service au premier semestre 2020 », précise Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole et maire du Bouscat.
La ligne D s'inscrit dans un ensemble plus vaste d'extension du tramway de l'agglomération bordelaise : 33 km réalisés entre 2008 et 2020, pour un investissement de 957 M€.