En 2031, un hôpital militaire de 61 000 m² verra le jour sur le camp de Sainte-Marthe, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Ce projet, estimé à 214 millions d’euros, remplacera l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Laveran, devenu inadapté aux besoins actuels. L’établissement comprendra 350 lits, une crèche de 59 berceaux, un parking de 750 places et un héliport en toiture.
Il accueillera plusieurs pôles d’excellence spécialisés en chirurgie de guerre, en prise en charge des traumatismes physiques et psychiques, ainsi qu’en gestion des risques infectieux et NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques). Le choix des groupements désignés pour la conception, la construction et la maintenance seront arrêtés à l’automne 2026.
Un contrat de quatre-vingt-neuf mois couvrira les études, les travaux et l’exploitation technique. Inscrit dans la stratégie de modernisation du Service de santé des armées, ce nouvel hôpital renforcera l’offre de soins pour les militaires, tout en bénéficiant à la population civile de la région marseillaise.