BOUCHES-DU-RHONE Spie Trindel muscle sa présence à Marseille

Leader en maintenance industrielle dans la région Spie

Tout en conservant le siège de sa direction régionale à Aix, Spie Trindel rassemble à La Valentine, sur 1600 m2, ses activités « services et travaux de maintenance » (50 millions de francs de chiffre d'affaires environ). Soit une centaine de personnes appartenant aux équipes multitechniques délocalisées d'Aix, à la filiale Laurent Bouillet, et à plusieurs centres de travaux dispersés. « Nous voulions accroître la visibilité de notre présence ici qui remonte à un demi-siècle, avec les travaux du métro », explique Guy Veidig, directeur commercial régional.

De nombreux marchés porteurs dans la région

Spie Trindel Provence Alpes Méditerranée compte aujourd'hui treize implantations et réalise 450 millions de francs de chiffre d'affaires HT, avec un effectif de 750 personnes, dans l'ingénierie et les métiers de l'électricité. Une présence large qui permet de répondre aux besoins des collectivités locales, des opérateurs de transport et de télécommunication, à ceux des industriels et des entreprises du tertiaire. Porté par la reprise économique, le groupe a obtenu plusieurs « gros » chantiers : l'équipement du tunnel de Toulon, la réhabilitation électrique de l'hôpital de la Timone (30 millions de francs, en démarrage), le génie climatique du casino d'Aix pour le compte de Partouche, l'équipement de l'usine Atmel à Rousset, et, en groupement, l'installation de réseaux câblés dans plusieurs villes...

« Il y a des marchés porteurs dans la région, tels l'équipement des palaces en réseaux nouvelles technologies de l'information et de la communication. D'autres vont nous intéresser fortement, comme les futurs transports en commun en site propre », poursuit Guy Veidig.

Le bel avenir de la maintenance multitechnique

La maintenance multitechnique et les services (25 % du chiffre d'affaires du groupe, 22 % au niveau régional) sont le créneau d'avenir, face aux comportements d'externalisation des opérateurs. Associé à Ortech, Spie Trindel a déjà décroché le marché en entreprise générale de maintenance d'Atochem, à Saint- Auban, (une première régionale de 10 millions de francs sur cinq ans). Ce contrat couvre la mécanique, l'instrumentation et l'électricité industrielle. Pour mieux réponde à ce type de demande, Spie Trindel va désormais se renforcer, par croissance externe, dans le domaine industriel.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires