Au cours d'une réunion qui s'est déroulée le 19 décembre à Matignon, le gouvernement a estimé à 1 milliard d'euros le coût global des inondations qui ont submergé le delta du Rhône début décembre. Roselyne Bachelot, ministre de l'Ecologie, a précisé aux élus des 36 communes concernées dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, qu'une première enveloppe de 250 millions d'euros allait être rapidement débloquée pour reconstruire les digues emportées par la crue et réparer les dégâts dans les zones sinistrées. Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône, comme Michel Vauzelle, président du conseil régional Paca, ont estimé que l'effort financier du gouvernement était insuffisant.
Le fonds de solidarité européenne sollicité
De son côté, Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et élu marseillais, a indiqué qu'une démarche serait entreprise auprès de Bruxelles pour permettre l'intervention du fonds de solidarité européenne créé au lendemain des inondations qui avaient ravagé l'Autriche, l'Allemagne et la République tchèque au cours de l'été 2002. Ce fonds européen pourrait attribuer aux régions Paca et Languedoc-Roussillon des enveloppes complémentaires de 10,8 et 12,3 millions d'euros. En marge de la réunion de Matignon, l'Etat s'est par ailleurs prononcé en faveur de la création d'un syndicat mixte unique pour gérer l'ensemble des bassins du Rhône. Une étude visant à tracer les contours d'une telle structure et à fixer ses missions sera bientôt lancée. Elle fera connaître ses conclusions en avril.
PHOTO : L'Etat a estimé à 1 milliard d'euros le coût global des inondations qui ont submergé le delta du Rhône début décembre.