Boulogne-Billancourt Révision du POS

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Le projet de révision du POS devrait être approuvé par la ville de Boulogne-Billancourt en avril 1999. Une enquête publique et une exposition sont prévues durant le premier trimestre. Dorothée Pinault, maire adjoint chargé de l'urbanisme devrait en présenter les principaux objectifs au conseil municipal à la fin du mois de janvier.

Au travers de cette révision, Boulogne-Billancourt cherche à préserver le patrimoine, travailler le raccord des différentes façades lors de constructions nouvelles, « dédensifier » le tissu urbain, valoriser le paysage urbain avec ses grandes perspectives (comme les avenues Victor Hugo et Galliéni) et ses espaces originaux (comme les cours pavés du quartier des Menus) ou des bâtiments comme le siège de Thomson Multimédia, témoignage de l'architecture industrielle et développer sa trame verte... Un autre objectif est d'ouvrir la ville sur le fleuve grâce à la configuration nouvelle des terrains Renault (10 % du territoire boulonnais) en prévoyant de baisser les hauteurs des bâtiments en bord de Seine.

Ce projet comporte par ailleurs des dispositions innovantes comme la création « d'emplacements réservés » pour développer de nouveaux espaces verts (terrain Guilbauld à côté du Parc des Princes) sportifs ou sociaux dans des quartiers à forte densité (Point du Jour, Sembat-Vaillant) lorsque des terrains se libèrent. Le nouveau POS pourra même, par souci environnemental, obliger les promoteurs à privilégier le type de chauffage le moins polluant et le moins consommateur d'énergie. Et limiter l'espace parking sous les immeubles (de bureaux) pour réduire l'usage de la voiture.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires