L'ancienne maison de la culture de Bourges (Cher), la plus ancienne de France, se construit un nouvel avenir. Inauguré en 1964 par André Malraux, cet édifice emblématique, qui a vu naître le Printemps de Bourges en 1977, devait au départ être transformé pour accueillir une maison de la culture rénovée, mais le projet a avorté. En 2012, les travaux ont été abandonnés pour des raisons techniques et budgétaires, liées notamment à la présence de vestiges de thermes gallo-romains en sous-sol. Un nouvel établissement culturel a finalement été construit à proximité. Il a ouvert l'automne dernier.
11,9 M€ HT de travaux. Le bâtiment d'origine est resté depuis lors à l'état de friche, et s'est dégradé. Les élus viennent de décider d'y transférer, après réhabilitation, le siège de la communauté d'agglomération, dont les services et les 110 agents sont dispersés sur 14 sites. Le montant prévisionnel des travaux a été fixé à 11,9 M€ HT. Le chantier sera en grande partie financé par l'agglomération, avec la participation de l'Etat et de la région.
Un concours restreint de maîtrise d'œuvre sera lancé avant l'été. Quatre candidats seront autorisés à concourir, l'idée générale étant de conserver la mémoire des lieux. Le marché devrait être notifié au premier trimestre 2023, en vue d'une ouverture du futur hôtel communautaire fin 2026.