Bourgogne et Franche-Comté Routes nationales : les gels de crédits exaspèrent les élus

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Est tunnel05.eps

Depuis la mise en service du viaduc de Millau, les élus de la Nièvre considèrent plus que jamais la RN7 comme une alternative à l’autoroute du soleil. Ils ont entraîné leurs collègues de l’Allier et de la Loire dans l’Association pour la poursuite de l’A77. Le programme spécifique d’accélération de la mise à 2 x 2 voies de la RN7 n’est pas arrivé à son terme. En 1989, l’Etat avait décidé de réaliser ce tronçon sous la forme d’une autoroute sans péage, de Cosne-sur-Loire à Magny-Cours. Annoncés en 2002, les travaux des 9 km restants entre le sud de Nevers et le circuit de Formule 1 ne sont pas programmés pour 2006. Ils s’élèvent à 40 millions d’euros.

Les élus nivernais souhaitent aussi la mise à 2 x 2 voies de la RN7 jusqu’à la frontière de l’Allier. Ce tronçon de 24 km, qui ne bénéficie pas du statut d’autoroute, assurerait la continuité de l’itinéraire réalisé en pointillé dans les départements voisins. Estimés à 43 millions d’euros, ces travaux pourraient figurer au prochain contrat de Plan. Début juillet, l’Etat a levé une inquiétude en décidant de mettre en place une procédure d’expropriation pour réaliser les acquisitions foncières, avant l’extinction de la déclaration d’utilité publique le 20 septembre.

Le contournement deBesançon en panne. Dans le département du Doubs, Jean-Louis Fousseret, président de la communauté d’agglomération du Grand Besançon, et Claude Jeannerot, président du conseil général, réclament, dans une lettre au Premier ministre, un comité interministériel d’aménagement du territoire (Ciadt) exceptionnel pour achever le contournement de Besançon (RN57), financé par le contrat de Plan Etat-région. La livraison du tronçon principal, la voie des Mercureaux, est reculée à 2009, tandis que le coût des travaux est passé en 4 ans de 125 à 150 millions d’euros. « Sur les six tronçons prévus au contrat de Plan, seule la voie des Montboucons aura été mise en service, en 2003 », expose Jean-Louis Fousseret. Les élus bisontins demandent également des précisions sur l’échéancier du tronçon de Planoise, dont les travaux devaient démarrer en 2007. L’Etat a abandonné le projet de tranchée couverte le long du parc des expositions au profit de voies superposées. Moins chère de 30 % et moins complexe techniquement, cette solution « semble faire le consensus, mais nos partenaires financiers n’ont pas encore approuvé le projet », indique-t-on à la direction départementale de l’équipement, conducteur d’opération. « Les opérations liées à l’accueil du TGV Rhin-Rhône et les sollicitations du contrat de Plan passeront, après 2006, de 28 % à plus de la moitié des capacités nettes d’investissement de la communauté d’agglomération », s’inquiète Jean-Louis Fousseret.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Est tunnel05.eps PHOTO - Est tunnel05.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Est Carillon05.eps PHOTO - Est Carillon05.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !