Pas toujours facile d'être le président du Fafsab, organisme paritaire collecteur agréé (Opca) des entreprises du BTP de moins de dix salariés (200 millions de collecte annuelle). Jean-Paul Delorme en a fait l'expérience, en juin à Dijon, à l'occasion de la deuxième réunion interrégionale d'information sur le nouveau service de proximité de l'organisme.
Le Fafsab prend dorénavant en main l'instruction et le règlement des actions de formation. Michel Fourcault, président de la CAPEB Bourgogne (3 000 adhérents), n'a d'ailleurs pas caché son irritation. « Nous étions l'interlocuteur privilégié des entreprises, autant pour détecter les besoins en formation que pour monter les dossiers, et l'on nous cantonne aujourd'hui à un simple rôle de conseil et d'information », dénonce ce dernier.
Un son de cloche amplement relayé par les fédérations départementales du bâtiment. « Je leur explique que la solution actuelle se veut un pis-aller avant un futur accord entre les partenaires sociaux », rétorque Jean-Paul Delorme.
Les organismes de formation trouvent, en revanche, le système plus intéressant que par le passé. « Les salariés ont plus leur mot à dire et les entreprises n'ont pas à effectuer d'avances de fonds », souligne Pierre Lenoir, directeur régional adjoint de l'Afpa Bourgogne. « Avec un seul interlocuteur, on peut conduire une véritable politique d'établissement », se félicite de son côté Yves Melet, délégué à la formation continue au rectorat de Dijon.