Bouygues Construction devient un acteur majeur de l’éclairage public au Royaume-Uni

ETDE, filiale électricité/maintenance de Bouygues Construction, poursuit sa stratégie de développement par croissance externe et vient d’acquérir la société David Webster, 3ème entreprise de travaux et de maintenance d’éclairage public au Royaume-Uni.

Avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, David Webster intervient essentiellement sur des opérations de maintenance ou d’entretien d’éclairage public (70 % de son activité), notamment pour les villes de Londres, Middlesbrough et Leicester. Elle administre déjà une dizaine de contrats, représentant plus de 300 000 points lumineux, dont la durée varie de 2 à 13 ans explique le communiqué.

David Webster construit et entretient également des réseaux de communication et d’infrastructures d’éclairage routier (30 % de son activité), comme l’éclairage du périphérique ouest londonien. Basée dans la banlieue nord de Londres, l’entreprise compte 260 collaborateurs répartis dans ses 7 agences commerciales.

Selon Bouygues Construction, cette acquisition intervient dans le contexte de profonde mutation qui touche le marché de l’éclairage public au Royaume-Uni avec le développement des contrats en Private Finance Initiative (PFI). Ce mode de dévolution des marchés, par lequel le gouvernement délègue au secteur privé le financement, la conception-réalisation et la gestion d’infrastructures publiques, a permis à ETDE et David Webster de répondre en partenariat à plusieurs appels d’offres en PFI depuis plusieurs mois. Les deux entreprises, réunies au sein d’un consortium, viennent ainsi d’être retenues comme « preferred bidder » pour gérer l’éclairage public de l’arrondissement de Lambeth à Londres (15 000 points lumineux). Cette opération inclut le financement, les travaux de modernisation du réseau existant et sa mise aux normes européennes, l'ingénierie lumière et l'ajout de 30 % de nouveaux points, l'exploitation ainsi que la fourniture de l'énergie pendant une durée de 25 ans, pour le compte du London Borough of Lambeth (maître d'ouvrage). Le consortium, qui comprend également le fonds d'investissement Mill Group, doit assurer le bouclage financier de l'opération en juillet 2005. Les travaux, qui s'échelonnent sur 4 ans, et l'exploitation/maintenance sur 25 ans, démarreront immédiatement pour un montant de 54 millions d'euros hors fourniture d’énergie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires