C’est finalement Bouygues Bâtiment Ile-de-France qui va construire la tour T1, situé sur la ZAC Danton, à Courbevoie. Dessinée par le cabinet d’architectes Valode & Pistre, la tour T1 est une grande feuille de verre de 185 mètres de haut.
Le bâtiment – réalisé pour la société Avenir Danton Défense (détenue par Lucia SA et le groupe Caisse des Dépôts et Placements du Québec) - offrira une superficie totale de 70.000 m2, sur 38 étages et 4 niveaux en sous-sol. Un parking de 581 places réparties sur 8 niveaux en sous-sol sera également réalisé. Les travaux dureront 36 mois pour un coût de 155 millions d'euros a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le projet architectural retenu a été celui du cabinet Valode & Pistre. Ils étaient en compétition à d’autres grands noms de l’architecture comme Christian de Portzamparc, SOM, Swake Heyden Connell et Claude Vasconi. Le bâtiment est conçu comme « une grande feuille de verre pliée verticalement au sud et découpée au nord selon une courbe progressive ». Cette forme originale assurera son intégration dans un contexte urbain particulièrement dense et complexe assurent les concepteurs car la tour doit changer d’apparence selon les différents angles de vue.
T1 changera d'apparence selon l'angle duquel on la voit, passant tantôt d'une forme de voile à celle d'un escalier, faisant la liaison entre les quartiers bas des faubourgs de l'Arche et les hautes tours du quartier d'affaire. Ce sera le plus haut bâtiment construit à La Défense depuis 1985.
J-P Defawe