Créée en 1979 en Centre-Bretagne, l’entreprise Vérandaline s’est taillé une solide réputation sur le marché des vérandas et extensions de maisons haut de gamme, qu’elle conçoit, fabrique et pose. Aujourd’hui, la PME bretonne change de mains. Francis Leduc, 69 ans, qui détenait l’entreprise depuis 2012, a vendu ses parts à Breizh Rebond, désormais actionnaire de référence. Créé en 2021, ce fonds d’investissements s’est donné pour vocation de soutenir les entreprises en Bretagne en proposant « des solutions de financement qui leur permettent de rebondir et de franchir un cap ».
En l’occurrence, l’opération permet à l’entreprise de passer l’écueil de la transmission après de départ de Francis Leduc. Emilie Beaurepaire, qui était jusqu’alors directrice générale de Vérandaline devient présidente. Elle « poursuivra ses missions et portera la stratégie de développement aux côtés du nouvel actionnaire », est-il précisé dans un communiqué de presse. Pour Xavier Lépine, président de Breizh Rebond, et Sylvain Querneau, directeur général, Vérandaline s’appuie sur « un savoir-faire d’excellence reconnu, un marché porteur, un positionnement haut de gamme et des équipes engagées… Nous sommes convaincus que l’entreprise dispose de tous les atouts nécessaires pour franchir un cap et renforcer son développement ».
Employant 130 salariés, Vérandaline compte un site de production de 8000 m² et un bureau d’études à Corlay, quatre agences et showrooms en Bretagne à Saint-Gilles (Ille-et-Vilaine), Lanrivoaré (Finistère), Caudan (Morbihan) et Guérande (Loire-Atlantique). Couvrant toute la Bretagne historique, ses réalisations sont aussi très présentes en Ile-de-France. Elle conçoit sur mesure quelque 600 projets par an et a dégagé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2023.