Autour d’un nouvel entrepôt de 8 500 m2 inauguré le 20 septembre 2018, Brico Privé poursuit sa transformation logistique. A Eurocentre sur la commune de Castelnau-d’Estrétefonds (31), le spécialiste toulousain de la vente privée en ligne d’équipements de bricolage, de jardinage et d’aménagements intérieurs y a doublé ses surfaces en cours de mécanisation partielle. Dans ce cadre, l’e-commerçant s’est équipé de la machine d’emballage automatique CPV-500 de Neopost Shipping couplé au convoyeur modulaire électrique Plug-and-Carry conçu par Boa Concept.
Chasse au vide
Avec un volume de plus d’un million de colis expédiés par an, l’association de ces équipements est une « première en France » selon les deux fournisseurs. Également déployée chez Cdiscount par exemple, la CPV-500 optimise le packaging des produits. Une fois la commande déposée sur le convoyeur, la machine d’emballage automatique scanne en trois dimensions le ou les produits à emballer en ajustant le carton au millimètre grâce à la technologie « wrap around ». Laquelle permet de créer un emballage sur-mesure adapté à la taille des produits et sans calage réduisant dès lors le vide contenu dans les colis. Au moyen de cet équipement, Christophe Poutiers, directeur des opérations pour Brico Privé déclare le traitement « de 360 colis par heureet unediminution de son stock d’emballage de 60 %. Nous passons en outre de 40 à 10 % de vide dans les colis ».
Optimisation des transports
En sortie de chaîne de préparation, l’optimisation de la taille des colis aux dimensions des produits se traduit aussi par des gains en matière de transport à travers une baisse des surfaces utilisées dans les camions. Pour la même quantité de commandes expédiées, Brico Privé l’estime à plus de 20 %. « Mises bout à bout, toutes ses économies ont un réel impact positif sur notre empreinte carbone », valorise Christophe Poutiers.
Primé à plusieurs reprises, le convoyeur modulaire électrique Plug-and-Carry de Boa Concept se distingue de son côté par son mode opératoire. Ses différents modules synchronisés ne fonctionnent en effet que lorsqu’une charge est détectée, diminuant du coup sa consommation énergétique et les nuisances sonores dans l’entrepôt.
À lire aussi
Livraison en 24 h sur toute la France
Déclarant un chiffre d’affaires de 100 M€ en 2017 et une croissance de 40 % en 2018, Brico Privé évalue à 1,2 M€ ses investissements en logistique en 2018 et 2019. Pour le e-commerçant créé en 2012, ces investissements visent notamment à assurer la livraison sur toute la France de 90 % de ses références en moins de 24 h d’ici 2021. Ils intègrent également le développement de solutions informatiques afin d’améliorer les prévisions de vente.