Builders et Setec lancent la chaire «Ouvrages et infrastructures pour les énergies»

L’école d’ingénieurs basée à Caen (Calvados) et la société d’ingénierie unissent leurs ressources et leurs expertises respectives pour faire progresser les connaissances et l’enseignement dans le domaine de la construction de sites et d’infrastructures dédiés aux énergies.

Chaire énergie Builders Setec
Biljana Kostic, DRH de Setec, intervient devant des étudiants de Builders Ecole d’ingénieurs.

« Setec compte de longue date parmi nos entreprises partenaires. Après avoir notamment travaillé sur des projets liés à la géotechnique ou à l’hydraulique, et dans un contexte où le secteur doit relever des défis liés à l’énergie décarbonée, nous souhaitions aller plus loin », pose Guillaume Carpentier, directeur de l'ingénierie et des relations internationales de Builders Ecole d’ingénieurs (ex ESITC Caen, Calvados).

100 heures de cours en génie civil de l’énergie

L’établissement et le groupe d’ingénierie s’associent dans le cadre d’une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche dédiée à la conception et la construction d’ouvrages et d’infrastructures complexes dans le secteur de l’énergie. « Ce partenariat, qui porte sur une durée de trois ans reconductibles, permettra à l’école comme à Setec de travailler sur des sujets de fond et de développer des thématiques sur du long terme », poursuit Guillaume Carpentier.

La chaire s’inscrit en outre dans la stratégie de développement de Builders et son ambition de former de plus en plus de professionnels disposant de niveaux de compétences et d’expertise élevés dans les domaines clés de l’ingénierie.

L’école associera ainsi des intervenants de Setec à ses équipes pédagogiques lors de conférences et d’ateliers, ainsi que dans le cadre d’un bloc d’enseignement de 100 heures en génie civil de l’énergie. Les futurs ingénieurs accéderont en outre aux outils logiciels avancés développés par l’entreprise.

Vivier de recrutement

Autre axe de la chaire : la collaboration sur des projets d’innovation et de R&D, en mobilisant les équipes de recherche des deux signataires et leurs réseaux de partenaires, en France comme à l’international. Setec sera associé à des projets menés par Builders avec d’autres universités et acteurs académiques. L’établissement accompagnera d’autre part l’ingénieriste dans le montage de formations continues sur mesure.

Les relations entretenues dans le cadre de la chaire permettront enfin de multiplier les débouchés pour les futurs diplômés de l’école, et notamment de  développer l’offre en matière d’accueil des stagiaires et des élèves ingénieurs sous statut d’apprenti. « La chaire offrira par là-même à Setec l’occasion de resserrer ses liens avec les étudiants de l’établissement, en qui il pourra ainsi trouver un vivier de recrutement », ajoute Guillaume Carpentier, qui rappelle que « d’après Syntec-Ingénierie, les sociétés d'ingénierie de la construction devraient créer 20 000 nouveaux emplois d’ici à 2030 pour répondre aux besoins du secteur ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires