«Notre client, AG Real Estate, n’avait pas forcément la préfabrication en tête au début du projet Cristal. C’est la qualité du travail que nous venons d’effectuer pour le siège social du groupe Chèque Déjeuner, à deux pas d’ici, qui l’a convaincu », estime Kader Guettou, chef de projets chez GA, spécialiste des réalisations industrielles « clés en mains ». Situé à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), l’ensemble Cristal est un projet immobilier de 87 500 m² conçu par les architectes Art & Built et Jean-Paul Rozé pour accueillir le siège social de l’entreprise Thalès Communications. « Il s’agit de construire sept bâtiments neufs et de rénover deux immeubles existants, tout cela en une seule tranche de vingt mois de travaux pour une livraison en août 2012. C’est la plus grosse affaire de GA à ce jour et aussi l’un des plus grands chantiers de bureaux en France », précise Kader Guettou.
Mené tambour battant en mobilisant une grande partie des ressources industrielles de GA, notamment ses trois usines de fabrication d’éléments béton, ce chantier est déjà réalisé à plus de 40 % pour le gros œuvre. « L’un des avantages de la préfabrication, c’est un chantier plus court, avec de moindres conséquences en cas d’aléas climatiques. C’est aussi moins de matériel - cinq grues au lieu de huit ou neuf pour Cristal - et moins de personnel sur le chantier - 150 à 200 personnes au lieu de 300 -, et donc moins d’accidents », commente le chef de projets.
Obtention du label BBC
Dans ce comparatif, Kader Guettou insiste sur la qualité « industrielle » de la construction et sur ses incidences en termes de performance énergétique. Pour optimiser celle du siège de Thalès et obtenir le label BBC, GA installera son système Gapeo (gestion active de la performance énergétique par ordinateur) qui associe l’utilisation d’équipements fabriqués eux aussi en interne (baies triple vitrage, pompes à chaleur air/air…) à une gestion technique centralisée. « C’est seulement en maîtrisant l’ensemble des pièces du puzzle que nous pouvons nous engager sur les performances finales, quitte à produire nos propres pompes à chaleur, explique Kader Guettou. Cristal fait en l’occurrence appel à 2 000 pompes de dernière génération dotées d’un traitement d’air intégré. »
La structure des bâtiments est constituée de composants préfabriqués en béton, assemblés mécaniquement selon les procédés Leiga et Tridal, développés et brevetés par l’entreprise GA. Au niveau des façades, l’entreprise fournit quatre versions différentes, dont l’une de couleur brique en béton matricé. D’une façon générale, le chef de projets admet que la compétitivité de l’approche industrielle est d’autant plus intéressante que les séries d’éléments à produire sont plus importantes. « Mais, d’un point de vue technique, nous pouvons concourir sur presque n’importe quel projet par le biais d’adaptations, à condition toutefois que l’architecte veuille bien y mettre un peu du sien... »







