Le regroupement des directions régionale et départementale des affaires sanitaires et sociales (Drass et Ddass) et de l'agence régionale d'hospitalisation (ARH) a été officialisé par une convention que le député-maire de Caen, Brigitte Le Brethon, et le préfet, Didier Cultiaux, ont signé cet été, en présence des différents partenaires.
Un projet qui était en gestation depuis 7 ans
Réparties aujourd'hui sur trois sites, les administrations sanitaires et sociales vont se regrouper sur la ZAC Claude- Monet à Caen, dans un quartier jusque-là dédié uniquement au logement social.
Ce projet, en gestation depuis sept ans, a nécessité du temps pour convaincre les uns et les autres de l'intérêt de s'installer dans ce quartier classé «zone de revitalisation urbaine» et « zone franche urbaine » depuis 2003.
L'immeuble qui accueillera le regroupement Drass/Ddass/ ARH totalise 6 865 m2 de plancher (R + 2 pour les ailes et R + 3 pour la partie centrale). La Drass sera implantée dans l'aile nord-est (144 m2), la Ddass dans l'aile sud-ouest (1 821 m2), l'ARH (429 m2) et les espaces communs (3 169 m2) en partie centrale.
La société d'économie mixte du Grand Caen, à qui a été confiée l'aménagement de la ZAC Claude-Monet, réalise l'opération de construction dans le cadre d'un contrat de vente en l'état futur d'achèvement au profit de la Société caennaise pour un montant de 10,62 millions d'euros TTC. Le financement de l'opération est assuré par un emprunt de la Caennaise auprès de la Caisse des dépôts et consignations.
La ZAC accueillera d'autres projets
Les travaux débuteront à l'automne 2003 pour une livraison de l'immeuble en mars 2005. Outre la réalisation de ce pôle sanitaire et social, la ZAC, créée par la ville de Caen en janvier 2001, accueillera un collège (chantier en cours), le siège de la société HLM Caen Habitat, les bureaux de la circonscription d'action sociale de Caen sud du conseil général, ainsi que diverses associations.