Considéré aujourd'hui comme l'une des plus vastes (11 hectares) enceintes castrales d'Europe, le château de Caen doit à la fois être réhabilité et remis en valeur. Une première phase de travaux démarre.
Construction d'un belvédère
L'analyse historique et scientifique, confiée à l'architecte en chefs des Monuments historiques, Daniel Lefèvre, a permis de dégager les grands axes de ce chantier de conservation et d'aménagement du château construit par Guillaume le Conquérant. D'abord, la restauration du rempart nord-ouest dont les travaux qui viennent de débuter, s'achèveront fin 2005. Il s'agit à la fois de le restaurer et d'améliorer sa perception depuis l'intérieur du château et depuis la ville avec l'ouverture du chemin de ronde nord-ouest aux visiteurs. Ce secteur de l'enceinte présente des éléments architecturaux majeurs (proximité du Donjon, zone du Vieux Palais, Salle de l'Echiquier). Pour en permettre une bonne perception, le projet prévoit la construction d'un belvédère à l'extrémité orientale du rempart nord-ouest. L'accès des personnes à mobilité réduite au belvédère est prévu au moyen de deux ascenseurs, l'un situé dans la petite tour au nord-est de la salle de l'Echiquier, l'autre dans la tour carrée no19 restaurée en même temps que le rempart. Les parties visibles de ces éléments contemporains seront traitées majoritairement en bois. Sont également prévus la reconstitution historique de la terrasse d'artillerie du XVIe siècle, dite du Cavalier, et l'aménagement de salles d'exposition. Cette étape permettra de libérer l'Echiquier en vue de son aménagement en musée permanent : le centre médiéval normand.
Améliorer la fonction touristique du site
Deuxième axe du projet, le développement des activités culturelles. Sont prévus un espace d'exposition d'une surface de 400 m2, un plateau technique, un espace d'accueil, des locaux pédagogiques (250 m2), un espace de restauration des collections (400 m2) et des locaux techniques.
Enfin, il s'agira d'améliorer l'accueil et la fonction touristique du site : d'où le réaménagement de l'esplanade de la Paix, dont le programme a été confié à l'équipe Gestin-Rousseau - NR Conseil. Dans ce cadre, deux accès au château seront aménagés au-dessus des fossés, l'un pour les piétons à l'ouest et l'autre pour les véhicules à l'est.
Cette première phase, achevée fin 2006, devrait être suivie d'une seconde qui concernera l'aménagement de l'Echiquier en centre médiéval normand.
Fiche technique
Restauration et mise en sécurité du rempart nord-ouest - Coût : 9 millions d'euros - Maître d'oeuvre : Daniel Lefevre, architecte en chef des Monuments historiques (partie remparts) - Démarrage des travaux : mars 2004 - Achèvement des travaux : fin 2005
Développement des activités culturelles et muséographiques : 3,6 millions d'euros - Maître d'oeuvre : cabinet Millet/Chilou/Pougheol (partie Cavalier) - Démarrage des travaux : printemps 2005 - Achèvement des travaux : automne 2006
Amélioration du site et des espaces d'accueil : 2,7 millions d'euros - Maîtres d'oeuvre : cabinet Sabarros-Gaudriot
- Travaux préparatoires sur les réseaux souterrains : 2004 - Démarrage du chantier : 2005.
DESSIN :
La salle de l'Echiquier va être réaménagée en centre médiéval normand lors de la deuxième phase de travaux.