Alors que le reste du projet Caen presqu'île est en pause pour cause de risque de montée des eaux, le programme mixte Cap 360, situé sur la pointe, a été inauguré mi-septembre. En 2017, la Ville de Caen et les sociétés IP2 et Rava France, copropriétaire des 6 300 m² de foncier, avaient retenu pour l'aménager les promoteurs Sotrim et Flaviae. « Ils se sont ensuite rapprochés de nous car la Ville voulait un quartier mixte, et nous faisons beaucoup de tertiaire », relate Laurent Tellier, directeur consultations et communication de la Société d'économie mixte d'aménagement normande (Shema).
Il ajoute que pour maîtriser la cohérence du programme de 14 000 m² SP, la Ville ne souhaitait délivrer qu'un seul permis de construire et n'avoir à faire qu'à un seul groupement de maîtrise d'œuvre. C'est celui piloté par les agences d'architecte DND et Dauchez, avec IPI, AFCE, Reso, et FVAI, qui a remporté le concours en 2018.
Dépollution du site. Pour acquérir le foncier, les trois acteurs ont monté une société de projet. La Shema s'est occupée de l'aménagement et de la viabilisation du terrain puis de la rétrocession des lots à bâtir pour chacun des quatre sous-programmes. « Nous avons réalisé avec l'entreprise Lhotellier un gros travail préalable de dépollution du site. Plusieurs arbres ont par ailleurs été déplantés puis replantés », souligne Nabil Khiyer, chef de projet à la Shema.
« Nous avons ensuite passé les marchés en lots séparés, en nous organisant, non pas par maître d'ouvrage, mais en deux blocs à construire pour un coût total de travaux de 21 M€ HT, détaille Laurent Tellier. Deux entreprises locales de gros œuvre différentes, Zanello et Seel Laugeois, sont intervenues sur ces deux objets séparés physiquement. Elles ont travaillé main dans la main et ont bien réussi à coordonner planning et sujets de sécurité. » Le programme comporte 45 logements privés et 40 sociaux acquis par Inolya (dont 10 en démembrement), une résidence étudiante de 120 appartements gérée par Uxco Group ainsi que les bureaux et services réalisés et commercialisés par la Shema. Une réflexion est engagée pour protéger du risque de submersion l'ensemble des bâtiments déjà construits sur la pointe presqu'île.