A Caen les jardins occupent une place majeur et la gestion des espaces verts a également évolué. On est passé d'une approche horticole à une approche plus naturelle, plus écologique avec la prise en compte de la préservation de la biodiversité, la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires grâce à la protection biologique intégrée. Le service Espaces verts de la ville de Caen qui travaillait déjà sur les coccinelles et la protection biologique, s'intéresse globalement à tout ce qui est auxiliaire du jardinier et par ailleurs sensible aux pesticides comme la chauve-souris.
La chauve-souris peut aller se nourrir en campagne et revenir se réfugier en ville dans les arbres ou dans les fronts de taille de carrière. Elle cherche un toit pour se reproduire ou une cavité pour se protéger, l'hiver. Ainsi les Espaces verts ont installé des gîtes d'accueil adaptés à l'animal et suspendus à une dizaine de mètres dans les arbres. Les boîtes cylindriques permettent de collecter les déjections qui déterminent si l'endroit est colonisé, ainsi que l'espèce concernée parmi les 21 espèces régionales .
Une action municipale qui anticipait déjà le lancement le 22 septembre par le Programme des Nations Unies pour l'environnement de l'Année de la chauve-souris
Source : " La ville aux petits soins des chauve-souris - Caen " - Ouest-France - 01/10/2010 - Article en Français