Campagne d’information sur les planchers à prédalles

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

L’Union de la maçonnerie et du gros œuvre de la FFB (UMGO-FFB) et la Fédération de l’industrie du béton (FIB) organisent en régions en 2013, avec l’appui du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib), un cycle de rencontres destinées aux acteurs du marché des planchers à prédalles. Il compète un kit d’outils pédagogiques.

Image d'illustration de l'article
Affiche pose de prédalles

Dix millions de m² de prédalles (sur appuis ou suspendues) sont utilisées en France chaque année pour réaliser des planchers.

Ce procédé constructif présente les avantages de la préfabrication en béton en termes de qualité et de productivité, à condition que sa mise en œuvre soit bien encadrée et qu’une parfaite coordination des différents acteurs (fabricants de prédalles, bureaux d’études et entreprises de gros œuvre) soit établie.

« Un tiers du marché des prédalles est aujourd’hui impacté par la nouvelle réglementation parasismique entrée en vigueur le 1er mai 2011, rappelle la FIB, ce qui accentue la nécessité de communiquer et de renforcer le dialogue avec la maîtrise d’œuvre et les bureaux de contrôle. »

Charte QUALIpreDAL

C’est pourquoi l’UMGO-FFB, en partenariat avec EGF.BTP (Entreprises générales de France), la FIB, le Cerib et avec l’appui du Programme Recherche Développement Métiers (PRDM) de la FFB, ont souhaité poursuivre et intensifier leur campagne d’information sur ce procédé constructif.

Depuis 2008, la charte QUALIpreDAL signée entre l’UMGO-FFB et la FIB permet aux fabricants de prédalles et aux entreprises de gros œuvre de formaliser leurs échanges pour optimiser la préparation de chantier et la qualité de leurs ouvrages.

Les deux organismes ont depuis multiplié les initiatives et créé un ensemble d’outils et de publications pour perfectionner la mise en œuvre de ces produits et favoriser notamment leur reconnaissance par les bureaux de contrôle.

Un kit d’outils

Basée sur la mise à jour et l’homogénéisation des documents existants et sur la création de nouveaux supports, la campagne d’information réunit aujourd’hui un kit complet d’outils pratiques et didactiques :

- Le guide QUALIpreDAL des bonnes pratiques, qui vient d’être révisé, définit les principales actions à mettre en œuvre entre un fabricant et une entreprise pour qu’un chantier se déroule dans les conditions optimales.

- Les Recommandations professionnelles concernant les planchers à prédalles suspendues avec boîtes d’attentes, éditées en 2009 après validation par la commission française de suivi de l’Eurocode 2, permettent de justifier la conception et le calcul de ces types de planchers en conformité avec l’Eurocode 2.

- Le guide d’application des Recommandations professionnelles pour les prédalles suspendues présente une synthèse des solutions courantes de boîtes d’attentes. En particulier, on y voit l’intérêt d’utiliser des boîtes d’attentes dissymétriques pour améliorer les capacités de résistance (effort tranchant et moment).

- Un carnet de chantier, petit guide pratique de mise en œuvre des planchers à prédalles, vient d’être éditéà destination du personnel d’exécution. Il reprend sous forme imagée les bonnes pratiques : le stockage, la sécurité et la manutention des prédalles, ainsi que les étapes chronologiques pour la réalisation d’un plancher à prédalles suspendues ou non.

- Unevidéo de démonstration de 8 mndécrit la mise en place des boîtes d’attentes pour la réalisation des planchers à prédalles suspendues. Tournée sur chantier, elle synthétise l’ensemble des préconisations de mise en œuvre, des opérations de traçage sur les banches jusqu’au coulage du béton de la dalle de compression. Cette vidéo peut être visionnée sur les sites Internet de l’UMGO, de la FIB et du Cerib.

- Enfin, deux affiches sontmises à la disposition des entreprises pour les usines et les chantiers.Elles portent respectivement sur lasécurité des prédalles suspendues et sur la sécurité des prédalles.

Rencontres régionales

Une douzaine de réunions seront organisées de février à mai 2013 à travers la France pour échanger sur les bonnes pratiques, diffuser tous les outils de la campagne d’information, suivre les chantiers et assurer leur maîtrise à tous les niveaux : préparation, mesure et contrôle, qualité, délais, stockage, sécurité de manutention, économie et environnement.

« Toute la profession est engagée pour faire évoluer techniquement le procédé, affirme la FIB : introduction des Recommandations professionnelles dans le DTU 23-4 relatif aux « planchers à prédalles industrialisées en béton », évolution des plans de pose, rédaction des justifications complémentaires au séisme, élaboration des règles de vérification au séisme et validation par la CNPS, …

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires