Phase ultime pour l'hôpital de Cannes : en avril sera lancé l'appel d'offres ouvert auprès des entreprises, avec un budget de travaux de 90 millions d'euros TTC. Compte tenu de l'importance du chantier (52 000 m2 hors oeuvre à créer, plus 6 000 m2 de bâtiments à réhabiliter) et des contraintes budgétaires de cette opération, le maître d'ouvrage annonce clairement la couleur : une ouverture maximale de l'allotissement à la concurrence française mais aussi européenne et internationale.
« Nous avons fait le choix de 40 lots séparés, avec des marchés spécialisés. L'objectif de ce fractionnement et de cette ouverture est de retenir dans chaque secteur des entreprises très qualifiées, pratiquant des prix compétitifs », résume Jean-Olivier Arnaud, directeur du centre hospitalier. Exemples : les menuiseries aluminium et acier sont séparées ; les protections solaires (10 000 m2 de vantelles et 4 500 m2 de pergolas sont dissociées du lot façade).
Le maître d'ouvrage s'engage aussi au niveau de la précision des études préalables : le dossier de consultation, constitué des études « projet », est complété par les plans d'exécution des lots fluides, les plans de pré-synthèse, les plans de pré-réservations gros oeuvre, établis par les maîtres d'oeuvre.
Terrassement important
Un des défis du chantier est un terrassement important pour aménager le site des Broussailles et y loger un équipement de 180 m de long, 70 m de large et 20 m de haut, avec à la clé 170 000 m3 de matériaux à évacuer. Un point sensible dans un département où le stockage des matériaux pose problème. « Avec l'appui du Cete et de la DDE des Alpes-Maritimes, les études réalisées révèlent que 50 à 60 % de ces matériaux peuvent être recyclés et rentabilisés. Aux entreprises d'intégrer ce paramètre et de nous faire des propositions », annonce Alain Sauzade, directeur des travaux de l'hôpital.
Ce chantier urbain, avec les contraintes que cela impose, sera mené sur site occupé : l'hôpital actuel devra rester en activité pendant les travaux. L'opération va s'étaler de septembre 2003 à fin 2007 pour le bâtiment neuf et fin 2008 pour les ultimes démolitions. A cette date, Cannes devrait être enfin doté d'un hôpital moderne (587 lits), dont l'expression architecturale, rappellent Jérôme Brunet et Eric Saunier, les concepteurs, « sera à la fois celle d'un hôpital-palace et d'un équipement public majeur dans son environnement. »
Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : centre hospitalier de Cannes.
Conducteur d'opération : Scic Développement.
Maîtrise d'oeuvre : Jérôme Brunet et Eric Saunier (Paris, mandataires) avec Vincent Marchand, chef de projet ; architecte associé : Gilles Gauvain.
BET structure : Terrell Rooke Associés.
BET fluides : Sirr Ingénierie. OPC : Somerco.
SPS : Veritas.
Contrôle : Socotec.
DESSIN : Jérôme Brunet et Eric Saunier ont conçu le futur établissement comme un «hôpital-palace» de 180 m de long, 70 m de large et 20 m de haut.