Carburant : Dans l’Est, une situation toujours tendue pour le BTP

Malgré un léger mieux observé dans les stations-service, les chefs d'entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpe et de Bourgogne-Franche-Comté doivent encore jouer des coudes pour se ravitailler et poursuivre leur activité.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Dans certaines régions, la pénurie de carburant perturbent sérieusement l'activité des entreprise de BTP.

Face à la grève qui se poursuit chez TotalEnergies, le gouvernement décidait le 17 octobre le lancement de nouvelles réquisitions sur les dépôts de Mardyck (Nord) et de Feyzin (Rhône). Avec la ferme intention d’alimenter les stations-service, à l’aube d’une semaine déterminante pour de nombreux secteurs dont le BTP.

Quelques jours plus tard, qu’en est-il ? En Hauts-de-France, l’amélioration à la pompe se confirme. Idem pour l’approvisionnement en GNR. Tandis qu’en régions Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpe, les difficultés se prolongent. Partiellement.

Dans le BTP, on n’hésite pas à jouer la carte de la débrouille pour maintenir tant bien que mal l’activité. « Dans le bâtiment, les répercutions sont essentiellement sur les délais d’intervention qui sont de plus en plus rallongés », indique le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpe Philippe Lansard.

Du côté des travaux publics, « la situation reste tendue », confirme Pierre Berger, à la tête de la FRTP régionale. Néanmoins, les réserves faites par certaines entreprises — notamment celles disposant de cuves de stockage — permettent d’appréhender les prochains jours avec sérénité.

C’est le cas par exemple chez Legros TP à Rillieux-la-Pape. Sa dirigeante Oriane Viguier se dit  confiante pour les trois prochaines semaines grâce à ses cuves de GNR et de gasoil. « Nous étions un peu juste au début de la crise mais nous avons eu la chance d’être livré par notre fournisseur. Malgré des quantités moindres que celles habituelles et à un prix plus élevé », raconte celle qui emploie 45 salariés pour 5 M€ de chiffre d’affaires.

« L’anxiété se fera ressentir si le mouvement de grève dure dans le temps », complète Pierre Berger, par ailleurs dirigeant du groupe PRS, spécialisé dans l’enfouissement des réseaux secs et humides en Auvergne.

Les stations Total « toujours à sec »

En Bourgogne-Franche-Comté, le président de la FRTP Vincent Martin observe « une situation en cours d’amélioration ». Mais avec des points de fragilité pour certains approvisionnements.

Primo, en GNR de bord à bord où les livraisons ne sont pas encore optimales. « D’après la Préfecture, la situation devrait s’améliorer la semaine prochaine », rapporte Vincent Martin.

Puis, au niveau des approvisionnements en cuves dans les entreprises et enfin dans les stations-service. Les départements du Doubs et de la Côte-d’Or seraient les plus touchés, selon le président de la FRTP. « C’est encore très compliqué de remplir le réservoir de nos poids lourds en stations-services Total, avec qui nous avons un accord, car leurs stations sont toujours à sec ».

Vigilance sur la trésorerie

Mais pour Vincent Martin, le contexte actuel ne doit pas occulter une situation qu’il juge beaucoup plus alarmante : la hausse du coût du carburant, observée depuis plusieurs mois et accentuée avec le mouvement de grève dans les raffineries, entraîne dans son sillon des coûts de fonctionnement colossaux. Que les professionnels du BTP ne parviennent pas à répercuter sur leurs marchés.

« Le reste à charge est trop important pour nos entreprises. Il se rajoute aux aides sociales, aux PGE qu’on rembourse et à la flambée du prix de l’énergie, détaille Vincent Martin, qui prévient : On craint de vraies difficultés de trésorerie à court terme ». Pour le président de la FRTP Bourgogne-Franche-Comté, une seule solution : que l’Etat viennent en aide — financièrement — aux collectivités. Au risque de voir, dans le cas contraire, la commande publique s’effondrer et entrainer dans sa chute bon nombre d’entreprises du BTP. 

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires