Castorama pilote ses données transport avec Sightness

Pour identifier les non-qualités lors des livraisons et les erreurs de facturation transport, Castorama (Kingfisher) teste la plateforme analytique Sightness. Ses modules Qualité et Coût ont été déployées avant une possible extension consacrée aux émissions de gaz à effet de serre.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Sightness confère à Castorama une vision exhaustive des livraisons finales à ses clients.

La livraison s’est-elle bien déroulée ? Dans quelles conditions et, à défaut, pourquoi la marchandises n’a pas été livrée ? Est-ce la faute du transporteur ou pour une autre raison ? Pour répondre à ces questions, Castorama s’est équipé de Sightness dans l’espoir d’obtenir une meilleure compréhension sur la performance réelle de ses flux « ship from store » (livraisons depuis les magasins). Spécialisée dans l’optimisation des transports, en consolidant et analysant leurs données, la solution digitale Sightness confère à la grande surface de bricolage une vision exhaustive des livraisons finales à ses clients. Deux de ses modules ont été déployés : Qualité et coût.

Le premier analyse la qualité de la livraison et de service des transporteurs par rapport à la promesse donnée aux clients, dont de délais. Le module « Coût » sert de son côté à contrôler, de façon automatique, l’ensemble des factures et d’identifier d’éventuels écarts avec la commande passée. « Nous avons rapidement observé les premiers bénéfices de la solution, ne serait-ce que sur la maîtrise de nos coûts de transport réalisés grâce à la captation des écarts de factures », affirme Mathieu Cornille, directeur supply et logistique e-commerce de Castorama.

Module CO2 à l’étude

L’enseigne GSB du groupe Kingfisher étudie la possibilité d’utiliser un troisième module de Sightness consacré au suivi et à l’optimisation de l’empreinte carbone des transports. Dans le cadre de la démarche Fret21 initiée par l’ADEME, Castorama déclare avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 12 à 16% depuis juin 2022.

Cet été, Kingfisher s’est fixé pour objectif d’atteindre en 2040 zéro émission nette sur ses scopes 1 et 2 (GES directes et indirectes liées à la consommation d’énergie du groupe), et de réduire de 40% en 2025 les émissions sur son scope 3 (GES indirectes, en amont ou en aval, de ses activités) par rapport à 2017. L’une des actions engagées par Castorama pour contribuer à ces objectifs est de mutualiser ses transports avec ceux de Brico Dépôt, une autre enseigne Kingfisher.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires