Pour CDL Elec, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, spécialisée dans la distribution de matériel électrique, du génie climatique, d’éclairage et de produits connectés, la stratégie est claire. La plupart des quelque 40 points de vente de cette enseigne sont adossés – avec une entrée spécifique – à une agence Cedeo, plus rarement Clim+. Conséquence, « il s’agit de compléter l’offre de ces [deux dernières] enseignes tout en proposant une équipe de spécialistes en électricité », explique Pierre-Hervé Helle, directeur de CDL Elec. À raison d’un rythme d’ouvertures de 2 à 4 agences par an, l’enseigne inaugurera son 41e point de vente à Landerneau (Finistère) au mois de novembre.
CDL Elec attribue un double usage à sa base logistique, d’un côté la livraison des agences, le réapprovisionnement et les commandes en click & collect à J+1, de l’autre livraison directe des clients. En agence, le concept est centré autour d’une zone de libre-service accessible avec 1 500 à 2 500 références en stock, lequel est adapté en fonction du marché local (avec une dominante domestique ou industrielle).
Entre le marché pérenne de l’IRVE et celui, « plus perturbé », du photovoltaïque, le dirigeant estime que les sources de croissance de CDL Elec sont à rechercher « autour des synergies des enseignes du groupe et de nouvelles implantations ». Mais, pour ce faire, il est nécessaire de recruter. « Trouver des hommes et des femmes qui composeront les nouvelles agences reste complexe, même si le recrutement est facilité grâce à l’image de SGDB France », estime Pierre-Hervé Helle, directeur de CDL Elec.