CENTRE Réhabilitation de trois stations d'épuration

-Trois villes de la région Centre lancent de vastes chantiers de rénovation et d'extension de leurs stations d'épuration.

A Tours, la remise aux normes et l'agrandissement de la station d'épuration de La Riche sera le premier grand chantier du syndicat intercommunal de l'agglomération tourangelle, le Syvomat. La station actuelle, qui dessert quinze communes, est arrivée à saturation. D'autant que certains quartiers de Tours n'y sont toujours pas raccordés.

Ce nouvel équipement, qui représente un investissement de 350 à 400 millions de francs (le département et la région devraient y contribuer) serait opérationnel fin 2002 si le calendrier est respecté, à savoir : appels d'offres fin 1998, enquête publique à compter de septembre 1999, permis de construire déposé au printemps 2000.

A Issoudun, la station d'épuration des Proteaux sera rénovée et agrandie. Le chantier, confié à l'entreprise Degremont, filiale de la Lyonnaise des eaux, est évalué à 35 millions de francs (financement ville et Etat à 35 %). Il permettra de porter la capacité de 40 000 à 55 000 équivalent/habitants. Les travaux devraient démarrer en décembre et la station pourrait être opérationnelle en janvier 2000.

A Argenton-sur-Creuse, la réhabilitation de la station d'épuration des Chambons s'élèvera à un peu plus de 19 millions de francs. Réalisée par la communauté de communes d'Argenton, de Saint-Marcel et du Pêchereau, cet équipement aura une capacité 15 000 équivalent/habitants contre 9 000 aujourd'hui. Les études préalables seront lancées avant la fin de cette année et les premiers travaux sont prévus pour le dernier trimestre de 1999.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !