Centre-Val de Loire : 60 M€ pour une ligne de 400 000 volts

Réservé aux abonnés

RTE vient de boucler la concertation préalable à la construction prochaine d'une ligne aérienne de 400 000 volts qui reliera les postes électriques de Chaingy (Loiret), et Dambron (Eure-et-Loir). Elle remplacera deux lignes existantes de 225 000 volts et pourra embarquer une puissance bien supérieure, ce qui permettra de doubler la capacité de transit du réseau entre Orléans (Loiret) et Chartres (Eure-et-Loir).

Le projet, qui mobilise 60 M€ d'investissement, a une ambition nationale. Il s'agit de répondre à la hausse des flux d'énergie qui transitent par la région Centre-Val de Loire, entre le nord de la France, notamment Le Havre (Seine-Maritime) et Dunkerque (Nord), ainsi qu'à l'augmentation de la production d'énergies renouvelables. Il répond aussi à un enjeu local : « offrir des capacités supplémentaires pour de nouveaux sites consommateurs d'électricité dans les agglomérations d'Orléans et Chartres », notamment des industriels qui viendraient s'installer, et « garantir la sécurité d'alimentation », précise RTE.

Fuseau de « moindre impact ». Le lancement des travaux est prévu en 2028 en vue d'une mise en service « au plus tard en 2030 ». Un fuseau de passage dit « de moindre impact » a d'ores et déjà été retenu. Il mesure 26 km de long sur 150 à 600 m de large et suit à peu près l'emprise des lignes existantes.

La prochaine étape va consister à affiner le tracé, toujours en concertation avec les acteurs concernés, riverains et agriculteurs en particulier, en vue de réaliser l'étude d'impact et de préparer les dossiers de demande d'autorisations.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires