Situé au cœur de la zone d’activité du Brézet, à Clermont-Ferrand (63), Ceramic Store propose depuis le 1er février, 600??m² d’exposition carrelage et salle de bains. A l’origine du concept, on trouve la société Gedimat Boulard Verdier (seize points de vente dans le Puy-de-Dôme), où l’idée d’une enseigne dédiée faisait son chemin depuis plusieurs années. «?C’est une affaire qui nous tenait à cœur?: l’activité carrelage était à l’étroit dans nos points de vente généralistes, et nous avions déjà en interne les équipes compétentes?», résume le président de la société, Philippe Jarrier.
Théâtralisation de l'offre
Le projet s’est concrétisé début 2012 avec la location d’un bâtiment placé à proximité immédiate de plusieurs autres enseignes spécialistes carrelage et salle de bains. «?Nous tenions à rester dans cette zone active, tout en offrant une différenciation via l’outil d’exposition, indique Pascal Donot, directeur général de Gedimat Boulard Verdier. La mise en ambiance des produits, la théâtralisation des styles, les jeux de lumière?: nous cherchons à être source d’inspiration pour nos clients, de l’entrée de gamme au plus qualitatif.?» La cible est double. D’un côté les particuliers?: les premières semaines d’ouverture confirment le potentiel du magasin sur ce segment, avec de belles fréquentations le samedi notamment. De l’autre côté, les professionnels pour qui Ceramic Store a vocation à être un outil de travail.
Un modèle pour le réseau ?
Début avril, l’adhérent Gedimat a organisé à leur intention deux inaugurations, l’une centrée sur la prescription (architectes, CMIstes), l’autre sur les carreleurs. «?L’accueil par ces professionnels est bon?: les carreleurs, notamment, apprécient d’avoir pour interlocuteurs de vrais spécialistes?», constate Pascal Donot. L’enseigne Ceramic Store pourrait-elle alors essaimer en dehors de Clermont-Ferrand?? Le président du directoire de Gedex, Yves Martin Delahaye, le laisse entendre?: «?Nous allons tirer les enseignements de ce premier magasin avec les équipes de Gedimat Boulard Verdier, mais le concept intéresse déjà d’autres adhérents représentatifs sur le carrelage, et qui souhaitent développer cette activité dans des agglomérations suffisamment attractives?», indique le dirigeant.
L'intégralité du reportage dans le numéro 379 de Négoce (accès abonné).