« Ma formation d’électrotechnicien m’a amené à travailler plusieurs années à Marseille, mais je souhaitais trouver une activité pour m’implanter à Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse, d’où je suis originaire. Un cousin qui exerçait son activité en menuiserie alu et PVC m’a donné l’idée de créer mon entreprise sur ce créneau. J’ai démarré seul en 1995, avant de développer l’activité qui a vu l’effectif d’Alu Vaison atteindre jusqu’à 15 salariés. Nous étions présents sur des chantiers de vérandas pour des particuliers, des Ehpad, des chaînes de magasins…
Je passais tout mon temps dans l’entreprise, week-end compris, tandis que les enfants grandissaient. Céder l’entreprise au mieux de sa forme s’est imposé au fil du temps. Au moment de la vente, elle affichait un effectif de 12 salariés pour un chiffre d’affaires de 2 M€. Le début de la prospection a été complexe. J’ai découvert à mes dépens que les ventes de sociétés font intervenir beaucoup d’intermédiaires, dont certains réclament d’être payés en amont de la cession avant de disparaître…
En 2016, on m’a parlé d’une association d’anciens chefs d’entreprises, CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires), qui, pour une simple cotisation, m’a ouvert son carnet d’adresses, a structuré ma demande et a sélectionné des repreneurs potentiels. Fin 2017, CRA m’a présenté un acheteur : conformément à la volonté de celui-ci, je suis resté à ses côtés d’avril à décembre 2018. Je pense que le lien affiché avec le repreneur a rassuré tout le monde et je passe encore régulièrement saluer toute l’équipe. J’ai finalement réussi à rester à Vaison-la-Romaine et je m’oriente maintenant vers le travail du vin et de la vigne ! »