Chantiers : comment continuer, comment arrêter ?

La FFB apporte des précisions sur les attestations et déclarations pour continuer l'activité, ainsi que sur le dispositif d'activité partielle. Et précise qu'un arrêt total de l'activité, hors urgence, est à l'étude.

coronavirus
coronavirus

Ce matin, la porte-parole du Gouvernement annonçait que les chantiers pouvaient se poursuivre. Mais de nombreuses restrictions sont posées. La FFB vient de faire le point sur les modalités à respecter pour les entreprises qui souhaitent maintenir une activité. A souligner, le maître d'ouvrage et le salarié doivent donner leur accord.

Attestation, déclaration

"Pour attester de la nécessité de se déplacer et donc de leur activité de BTP, les entreprises peuvent établir une attestation précise à leurs salariés. Les salariés peuvent également produire leur Carte BTP à titre de justificatif permanent", précise la FFB. Les salariés, en plus, doivent télécharger et remplir l'attestation de déplacement sur le site du ministère de l'Intérieur, ou l'effectuer sur papier libre.

Activité partielle

Le dispositif d'activité partielle (nouveau nom du chômage partiel) a lui aussi connu des assouplissements. Les entreprises disposent d'un délai de 30 jours pour déposer cette demande, avec effet rétroactif. La FFB va proposer à ses adhérents un modèle-type de courrier à remettre au maître d'ouvrage si l'entreprise choisit d'arrêter son chantier.

Selon le communiqué de la FFB, un arrêt total des chantiers, hors urgence, est à l'étude au ministère du Travail.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires