Ce matin, la porte-parole du Gouvernement annonçait que les chantiers pouvaient se poursuivre. Mais de nombreuses restrictions sont posées. La FFB vient de faire le point sur les modalités à respecter pour les entreprises qui souhaitent maintenir une activité. A souligner, le maître d'ouvrage et le salarié doivent donner leur accord.
Attestation, déclaration
"Pour attester de la nécessité de se déplacer et donc de leur activité de BTP, les entreprises peuvent établir une attestation précise à leurs salariés. Les salariés peuvent également produire leur Carte BTP à titre de justificatif permanent", précise la FFB. Les salariés, en plus, doivent télécharger et remplir l'attestation de déplacement sur le site du ministère de l'Intérieur, ou l'effectuer sur papier libre.
Activité partielle
Le dispositif d'activité partielle (nouveau nom du chômage partiel) a lui aussi connu des assouplissements. Les entreprises disposent d'un délai de 30 jours pour déposer cette demande, avec effet rétroactif. La FFB va proposer à ses adhérents un modèle-type de courrier à remettre au maître d'ouvrage si l'entreprise choisit d'arrêter son chantier.
Selon le communiqué de la FFB, un arrêt total des chantiers, hors urgence, est à l'étude au ministère du Travail.