Les professionnels de la charpente industrielle ont besoin de règles adaptées afin de calculer efficacement les efforts de vents sur ces toitures. Or, aujourd’hui, les règles de calcul ne permettent pas de traiter la majorité des cas rencontrés par la charpente industrielle. Si l’eurocode 1, adapté aux bâtiments de grandes dimensions, aborde les toits à 2 et 4 pentes, il ne traite pas ceux des petits bâtiments d’habitation (pavillon ou petit collectif) qui offrent des cas de figure bien plus variées.
C’est pour cette raison que le SCIBO, avec l’appui du COdIFAB, a décidé de lancer un programme de recherche, qui permettra de définir un ensemble de configurations représentatives et de simuler les efforts au vent avec des essais en soufflerie ; et ainsi d’élaborer des règles simplifiées mais dans l’esprit de l’eurocode.
Le CSTB, mandaté pour accompagner ce programme, a défini, en collaboration avec la commission technique du SCIBO, une dizaine de configurations géométriques. Des maquettes au 1/50e nécessaires aux tests ont été fabriqués. Les essais, qui ont débuté en septembre pour s’achever fin décembre, mesurent, pour chaque géométrie et pente, les champs de pression exercés avec différentes directions de vent et selon différents paramètres.
A terme, il s’agira d’analyser toutes les mesures relevées lors des essais en cours de sorte à constituer une cartographie simplifiée.