Un communiqué officiel doit annoncer ce 20 juin la décision de faire de Cofely la marque « chapeau » de toute l’activité dans l’efficacité énergétique pour les collectivités et les entreprises, une activité qui rassemblera ainsi, sous un même nom, 77 000 collaborateurs du groupe et générera un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros.
Les marques Ineo (génie électrique, systèmes d’information et de communication et services associés), Axima (génie climatique) et Endel (maintenance industrielle) prendront ainsi les noms de Cofely Ineo, Cofely Axima et Cofely Endel, venant rejoindre Cofely Services et Cofely Réseaux, respectivement actives dans les secteurs des services à l’énergie et des réseaux urbains de chaleur et de froid.
D’ici à la fin de l’année, l’ensemble sera en place, mais dès juillet, des véhicules circuleront déjà en arborant la nouvelle identité. A l’étranger, dans les 20 à 30 pays où la marque est présente, le mouvement est déjà presque achevé.
L’idée, comme nous le laissait entendre le Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ en charge de la branche Energie Services, Jérôme Tolot, en février dernier, est de donner plus de cohérence à cette activité de services, afin d’en accroître la visibilité et de renforcer les synergies par le regroupement en une seule et même famille.
Autrement dit, de faire du Groupe le grand leader de l’efficacité énergétique. Le moment est bien choisi. Après maintes difficultés, le Conseil Energie de l’Union européenne vient enfin d’adopter la directive qui doit permettre aux 27 pays membres d’économiser d’ici à 2020 près de 300 millions de tonnes équivalent pétrole…