Chicago : première Biennale d'architecture les pieds dans le Lac Michigan

Pour la première Biennale d'architecture de Chicago qui vient d'ouvrir le 3 octobre, l'artiste Sarah FitzSimons a composé les contours d'une maison américaine typique du Midwest. Son mirage métallique a les pieds plantés dans le sable des berges du Lac Michigan et se laisse traverser et envahir par les éléments naturels.

Image d'illustration de l'article
House - Installation de l'artiste Sarah FitzSimons pour la première Biennale d'architecture de Chicago

L'artiste américaine Sarah FitzSimons a utilisé des poteaux d'aluminium pour bâtir le contour d'une maison de deux étages, standard des constructions du Midwest américain. L'installation provisoire visible jusqu'au 25 octobre n'a aucun toit, ni mur, ni revêtement. Jouant sur les apparences, mélangeant intérieur et extérieur, elle en a fait une métaphore du rêve de "chez soi" mais aussi un symbole des rapports de Chicago avec l'eau. Le collectif artistique l'ATOME-R a organisé une performance dans cette structure où les danseurs ont expérimenté leurs interactions avec cette maison pour explorer comment les corps peuvent être libérés ou contraints dans l'espace. Plus de 100 participants issus de trente pays seront réunis du 3 octobre au 3 janvier 2016 dans le cadre de la première Biennale d'architecture de Chicago qui a pour thème "The state of the art in architecture".

Source : "Sarah FitzSimons Outlines A Traditional American House With Chicago Lakefront Installation" - Decor10 - 09/10/2015 - Article en anglais

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires