La commune de Dielette, dans la Manche, construit un port de plaisance de 410 places, à côté de son bassin de commerce. Pour briser la houle, un mur en caissons Jarlan a été réalisé dans le nouveau bassin, après la création d'une digue en remblai et de quais périphériques préfabriqués. La solution retenue a consisté à couler cinq caissons à terre, puis à les acheminer sur le site par camion, à marée basse.
Transport sur 150 m
« Les «cubes » de béton - un de 250 t, trois de 600 à 700 t, et un de 950 t - ont été soulevés par quatre vérins télescopiques de 150 à 300 t accolés à la structure, explique Philippe Rubio, directeur de travaux chez TPC. Ces vérins permettaient ensuite de les poser sur un plateau « mille-pattes » composé de six remorques de 8 m de long chacune, comportant 72 roues multidirectionnelles. »
Le convoi conçu par la société Montalev pouvait alors emprunter à marée basse une rampe terrassée sur 150 m. Un revérinage-dévérinage permettait enfin de les placer au centimètre près en position définitive.
Une fois posés, les cinq caissons ont été liés en pied par un radier coulé en place, reprenant les aciers en attente, dans leur fond respectif. Le mur obtenu a finalement été lesté par un tout-venant rocheux mis en place à l'intérieur d'alvéoles prévues à cet effet. L'ensemble demeure indépendant de la plate-forme de fondation, la liaison ne fonctionne donc que par frottement.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : District des Pieux.
Maître d'oeuvre : SEEE.
Entreprises : Travaux Publics du Cotentin (TPC, mandataire), Lecalvez, GTM Construction.
Délais : 10,5 mois.
Marché : 42 millions de francs HT.