"Les messages divergents et contradictoires délivrés dans les médias ces derniers jours déstabilisent fortement la filière fenêtres et les consommateurs", a déploré le pôle fenêtre de la Fédération française du bâtiment (FFB), dans un communiqué publié mercredi 10 octobre. Ces professionnels annoncent faire "une proposition claire et raisonnable aux pouvoirs publics" pour éviter la sortie des fenêtres du CITE, tout en "intégrant les contraintes budgétaires du gouvernement".
Il s'agit de "baisser le taux du CITE de 30% à 15% sur toute l'année 2018" tout en supprimant les portes d'entrée du champ du dispositif. Des fabricants et installateurs de portes blindées auraient en effet profité indûment du CITE, a affirmé Emmanuel Macron lors des "24 heures du bâtiment". Enfin, le pôle fenêtre de la FFB propose de "limiter le CITE au remplacement de fenêtres simple vitrage".
Selon eux, de telles évolutions "permettent de réduire le coût annuel du CITE pour les fenêtres de 900 à 230 millions d'euros" et "s'inscrivent dans la volonté du gouvernement de concentrer les efforts sur les logements les plus énergivores", les fameuses "passoires thermiques".