Collectivités et nouvelles pistes de financement (2/7) : solutions multiples en Rhône-Alpes et Auvergne

A l'occasion de la 12ème conférence des villes, qui se tiendra le 19 septembre à Paris à l'initiative de l'Association des maires des grandes villes de France, le Moniteur.fr fait un tour d'horizon sur la santé financière des grands pôles urbains. Aujourd'hui, l'exemple des collectivités de Rhône-Alpes et d'Auvergne.

Image d'illustration de l'article
L'agglomération lyonnaise

Malgré la crise, la stabilité budgétaire 2012 des collectivités de Rhône-Alpes et d’Auvergne est quasiment généralisée. Ce qui ne reflète que très imparfaitement la disparité sur le terrain entre la Ville de Bourg-en-Bresse (Ain) dont les dépenses d’investissement augmente de 38% et le département de l’Allier dont ces mêmes dépenses s’écroulent de 40% sur les cinq dernières années. Sur l’agglomération lyonnaise, les dépenses d’investissements explosent à plus d’un milliard d’euros entre la Ville de Lyon, le Grand Lyon et le Sytral en charge des transports. Gérard Collomb, maire de Lyon et président du Grand Lyon ne fait pas mystère de sa recette à trouver des … recettes !

Capacité financière intacte pour le Grand Lyon

Image d'illustration de l'article
L'aménagement des bords de Saône L'aménagement des bords de Saône

« Grâce à une gestion sereine, le Grand Lyon dispose d’une capacité financière intacte pour 2012 » explique le président. Et le maire d’ajouter : « Je gère en bon père de famille », fort de recettes en hausse et d’une maîtrise des dépenses, y compris les frais de personnels minés par le fameux Glissement vieillesse technicité (GVT).  Et quand Gérard Collomb s’adresse à la Banque européenne d’investissement pour enrichir ses capacités d’investissement de 150 millions d’euros au bénéfice de l’eau et de l’assainissement, il est toujours accueilli avec bienveillance !

Au conseil général de l’Allier, l’imagination se doit d’être au pouvoir avec de nouveaux modes de financement pour poursuivre les politiques de développement et de solidarité : bail emphytéotique administratif (BEA) de gestion du patrimoine bâti de casernes de gendarmerie, et partenariat-public-privé (aujourd’hui en suspens) pour le contournement routier de Vichy.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires