Collectivités : les Normands anticipent l'afflux

Logement, transports, santé… Autour des EPR 2 de Penly, les élus se coordonnent pour répondre à l'arrivée massive de travailleurs.

Réservé aux abonnés

Dès 2020, toutes les collectivités locales, des communautés de communes à la région et aux départements, réunies derrière le député, se sont engagées à porter notre candidature pour ce grand projet industriel, rappelle Nicolas Langlois, maire de Dieppe (Seine-Maritime) et président de l'agglomération Dieppe-Maritime. Aujourd'hui, nous continuons à jouer collectif car aucune d'elles ne peut répondre seule aux enjeux du grand chantier des EPR 2 de Penly, que ce soit en termes de logement, de transport, de flux logistiques, de formation, de services… » Des élus envisagent même la création d'un syndicat mixte pour mutualiser certaines compétences, comme le logement ou la santé.

Pour l'heure, les actions communes émergent des instances de coordination qui réunissent tous les partenaires, y compris l'Etat et EDF, à l'instar du comité technique du logement. Quatre intercommunalités - Dieppe-Maritime, les communautés de communes Villes Sœurs, Falaise du Talou et Terroir de Caux -ont ainsi répondu de concert à l'appel à projets national « Territoires engagés pour le logement » pour renforcer l'offre sur leur territoire, qui concentrera 95 % des futures demandes.

Logements modulaires. Au programme : 3 640 nouvelles habitations, dont 2 000 dans l'agglomération de Dieppe. Louées dans un premier temps aux travailleurs et à leurs familles, elles pourront être achetées ou données à bail de manière pérenne après leur départ. D'autres pistes sont à l'étude, comme « l'agrandissement des campings proches de la centrale pour accueillir les premiers terrassiers ou la construction de logements collectifs modulaires, intégrant dès la conception leur démontage ou leur transformation post-chantier », précise Alban Verbecke, directeur coordination Grand Chantier EPR 2 chez EDF.

Côté mobilité, les habitants « ne devront pas subir une heure d'embouteillage pour aller à l'école ou à l'hôpital », prévient le maire de Dieppe. Les collectivités envisagent donc de mutualiser les transports collectifs, pour optimiser les flux.

Copiloté par l'Etat et EDF, le dispositif Grand Chantier financera deux sièges d'ophtalmologistes au centre hospitalier (CH) de Dieppe pour 175 000 euros, ainsi que l'agrandissement du cabinet médical de Varengeville-sur-Mer.

Dieppe-Maritime envisage par ailleurs de créer un centre de santé et l'ARS mise sur une structure itinérante. On évoque aussi une reconstruction de l'hôpital de Eu et une modernisation des urgences du CH de Dieppe afin de pouvoir accueillir 200 patients par jour.

« Un grand chantier qui ne s'accompagne pas de développement local risque d'accumuler les retards, comme cela s'est vu sur d'autres EPR, estime le président de l'agglomération Dieppe-Maritime. La page que nous sommes en train d'écrire pour le territoire devrait inspirer les sites de Gravelines (Nord) ou du Bugey (Ain). »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires