Publi-rédactionnel

Comment répondre de façon innovante aux défis de staffing dans les secteurs du BTP, de l’énergie et de l’industrie en France en 2024 ?

En 2024, les secteurs du BTP, de l’énergie et de l’industrie en France continueront de connaître des tensions importantes liées à la pénurie de main-d’œuvre, et ce malgré la baisse des permis de construire délivrés. Tous les corps de métiers sont concernés et les employeurs vont nécessairement devoir innover pour relever les défis de staffing.

DISPATCHER

Tous les métiers sont concernés

Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, la pénurie de main-d’œuvre est devenue une réalité abondamment commentée pour les métiers des secteurs du BTP, de l’énergie et de l’industrie, comme l’explique Hervé Dagand (membre de l’équipe technique de l’Observatoire des métiers du BTP) dans une entrevue avec l’équipe de Batiweb : « Le premier constat que l’on peut faire, c’est que l’on s’imagine que les tensions sont très fortes sur les emplois de production sur les chantiers, parce que ce sont des métiers sur lesquels il y a plus de contraintes. Mais en réalité on se rend compte qu’il y aussi des tensions très fortes sur les emplois de cadres, notamment sur tout ce qui est fonction "études", "encadrement de chantiers" : les directeurs de travaux, les chefs d’équipe, les chefs de chantiers. C’est vraiment généralisé sur tous types de métiers, et tous types de fonctions également. »

Comprendre les problématiques liées au staffing

2021 a marqué les esprits avec une crise de l'emploi sans précédent pour les métiers de terrain, avec entre 200 000 et 400 000 offres d’emploi restées vacantes. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation : des salaires jugés insuffisants, un manque de reconnaissance, une faible autonomie, un management jugé trop directif et une évolution de carrière perçue comme limitée.

Une récente étude de BCG en 2022 a mis en exergue ce sentiment de frustration. En effet, 37 % des travailleurs de terrain envisageaient de quitter leur poste malgré la crise, aspirant à plus de flexibilité, à un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle et à de réelles opportunités d'évolution.

Vinciane Beauchene, directrice associée chez BCG, explique dans un communiqué émis par le groupe : « Ces travailleurs pour qui le télétravail n’est pas une option, représentent la majorité des salariés dans les pays analysés. Oubliés de la plupart des débats autour du futur du travail, ils continuent pourtant d’exprimer un malaise. Si la rémunération est un enjeu majeur pour accepter un poste, d’autres facteurs entrent en jeu pour décider d’y rester comme se sentir valorisé, bien intégré et respecté au travail. »

Innover pour répondre aux défis de staffing en 2024

Pour résoudre les défis de staffing en 2024, les entreprises des secteurs de la construction, du BTP, de l’énergie et de l’industrie vont devoir innover sur différents aspects de leur pratique managériale et de gestion des ressources humaines :

  • Mobilité géographique : les grands projets du BTP, de l'énergie et de l'industrie sont souvent dispersés géographiquement. Offrir aux travailleurs la possibilité de choisir leur lieu d'intervention ou de varier les sites pourrait constituer un attrait majeur.
  • Formation continue : la technologie et les méthodes évoluent à un rythme effréné. Proposer des formations régulières, tant techniques que comportementales, est essentiel pour attirer et fidéliser.
  • Reconnaissance et récompense : si l'augmentation salariale n'est pas toujours envisageable, d'autres formes de reconnaissance, telles que les primes de performance, peuvent faire la différence.
  • Flexibilité et autonomie : en offrant plus d'autonomie dans la gestion des tâches et une plus grande flexibilité dans les horaires, on répond directement aux aspirations des travailleurs de terrain.
  • Opportunités internes : proposer des missions ponctuelles ou des remplacements en interne peut offrir aux employés la possibilité d'accroître leurs revenus tout en renforçant la stabilité opérationnelle des entreprises.

Cette vision de l’innovation à hauteur d’hommes et de femmes doit nécessairement être soutenue par les apports des innovations digitales.

L’apport du digital pour répondre de façon innovante aux défis de staffing

Le digital peut être un vecteur de changement majeur pour les secteurs du BTP, de l’énergie et de l’industrie en matière de gestions des défis liés aux ressources humaines qui se profilent pour 2024. En s’appuyant sur une plateforme dédiée qui leur permet d’optimiser leur gestion des plannings, leur communication interne et leurs besoins en formation, les DRH décuplent leurs capacités à innover et à s’adapter.

C’est exactement pour ça qu’a été créé Dispatcher, une plateforme collaborative qui vous permet de piloter vos projets et de planifier vos ressources en tenant compte des aspirations de vos salariés et des défis liés à leurs disponibilités.

Ils disposent de nombreux outils pour vous permettre d’optimiser votre gestion des ressources : planning journalier, planning chantiers, gestions du planning machine en fonction des compétences disponibles sur site, planning du personnel et planning d’équipe, gestions des absences, etc.

Commencez dès maintenant à résoudre vos problèmes de staffing de 2024 en prenant contact avec leur équipe.

Contenu proposé par Dispatcher