commerce - Construction expresse en ossature métallique

Feuilleton 6/7 -

Conçu à partir de modules préfabriqués en usine, l’assemblage du restaurant ne demande qu’une demi-journée. Les finitions intérieures et extérieures sont ensuite réalisées en un mois et demi.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569426.BR.jpg

Le premier restaurant modulaire de la chaîne de restauration rapide Subway vient d’ouvrir ses portes à Ifs, en périphérie de Caen (Calvados). Développé avec la société Yves Cougnaud, le concept est basé sur des modules à ossature métallique réalisés à 80 % dans l’une des trois usines de l’entreprise, à La Roche-sur-Yon (Vendée). Il se décline en cinq tailles de restaurants (70, 90, 180, 210 m² et un drive-in de 130 m²). A Ifs, trois modules de 3 x 11 m ont été posés à la grue et assemblés en deux heures. Ils forment un espace de 90 m², avec une zone de préparation des sandwichs, un espace de vente, une salle de restauration et des sanitaires.

Pour chaque module, l’essentiel des opérations se déroule en atelier : une fois l’ossature réalisée, une dalle de béton de 6 cm est coulée, puis recouverte de carrelage. Toujours en usine, les menuiseries en aluminium à rupture de pont thermique sont mises en place, ainsi que les cloisons, les réseaux électriques, la climatisation, l’éclairage. Les panneaux sandwich qui comprennent 20 cm de laine de roche, conformément à la réglementation incendie sur les établissements recevant du public (ERP), sont fixés. Les modules sont ensuite acheminés et assemblés sur le site. Les jonctions entre modules sont effectuées, puis les branchements aux réseaux divers et les travaux d’étanchéité.

Très haute performance énergétique

Grâce à 10 cm d’isolation par l’extérieur ajoutée sur le chantier, les restaurants affichent une performance énergétique supérieure de 35 % à la réglementation thermique (RT) 2005 et bénéficient du label Très haute performance énergétique (THPE). L’ensemble est recouvert d’une membrane d’étanchéité. Enfin, une ossature secondaire sert à fixer le bardage, qui respecte la charte graphique de la marque. Livré clé en main, ce restaurant représente un budget de 182 900 euros HT. Plusieurs implantations sont prévues au premier semestre 2012.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569426.BR.jpg PHOTO - 569426.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569387.BR.jpg PHOTO - 569387.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569435.BR.jpg PHOTO - 569435.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569389.BR.jpg PHOTO - 569389.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569391.BR.jpg PHOTO - 569391.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires