En mars 2024, la Mission Stéphane Bern pour la sauvegarde des monuments historiques en péril a dévoilé les 18 sites sélectionnés pour la septième édition du Loto du patrimoine.
L’usine de la Grande Vapeur à Oyonnax (Ain) fait partie des lauréats. Érigé en 1905, ce bâtiment qui fut un haut lieu de fabrication de peignes est aujourd’hui en très mauvais état. En effet, les réservoirs d’eau du toit ont été fortement dégradés par le temps, causant ainsi d’importants dégâts à la structure. Le bâtiment est ainsi endommagé par des infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité.
Afin de sauvegarder cet héritage historique, la municipalité a décidé de restaurer l’édifice. À terme, celui-ci sera transformé en un musée dédié au savoir-faire du peigne et de la plasturgie. Il accueillera aussi l’office de tourisme et proposera des espaces de coworking, une pépinière d’entreprises et un espace de petite restauration. Les sommes collectées par le Loto du patrimoine serviront à financer une partie des travaux, estimés à plus de 12 millions d’euros. Le premier coup de pioche devrait être donné début 2025.