Construction d'un réacteur nucléaire en Finlande

Le Parlement finlandais a voté vendredi 24 mai 2002, par 107 voix contre 92, la construction d'un 5ème réacteur nucléaire, déjà approuvée par le gouvernement en février, en dépit de l'opposition de plusieurs membres de la coalition gauche-droite au pouvoir dont les Verts. "Nous sommes très contents de cette décision", a commenté après le vote des députés le Premier ministre social-démocrate Paavo Lipponen. "Nous allons être moins dépendants des importations, et nous allons pouvoir faire baisser les émissions (de gaz à effet de serre). C'est également très important car nous allons mieux pouvoir remplir nos objectifs de croissance économique", a-t-il ajouté.

28% de l'électricité produite en Finlande, un pays plat (sans débouchés hydroélectriques) et sans ressources naturelles à part la forêt, est actuellement d'origine nucléaire, grâce à deux centrales de deux réacteurs chacune, construites dans les années 1970 à Eurajoki (sud-ouest) et Loviisa (sud). Les deux localités sont toutes deux candidates pour accueillir le futur réacteur, synonyme pour elles de nouveaux emplois. "Avec le 5ème réacteur, la proportion du nucléaire dans notre approvisionnement en énergie sera de 35%, et c'est ce qu'elle doit être", a commenté M. Lipponen.

Les experts finlandais avaient ces dernières années mis en garde contre la menace d'une pénurie d'énergie si aucune nouvelle centrale électrique n'était construite, en raison du fort développement du pays dans la décennie écoulée. La proposition de construire un nouveau réacteur nucléaire remonte aux années 1980, mais avait été enterrée après la catastrophe de Tchernobyl (Ukraine) en 1986. Cette décision du Parlement, qui va a contre-courant de la tendance générale en Europe, devrait entraîner le départ des Verts du gouvernement de coalition "arc en ciel" conduit par Paavo Lipponen.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires