Construction d’une maison à ossature bois en 10 étapes

Des fondations au bardage, dix étapes pour réaliser en cinq mois une maison à ossature bois.

Chantier propre, légèreté et rapidité de construction, modularité et personnalisation : le constructeur de maisons à ossature bois du Sud de la France Ami Bois a voulu démontrer ces atouts de l’ossature bois en résumant la construction d’une maison en dix étapes. Il s’agit de la construction d’une maison de 107,5 m² habitables à L’Isle Jourdain (Gers), chauffée par un poêle à granulés. Le chantier, réalisé en 2013, a duré cinq mois.

1. Implantation de la maison et fondations : Une fois réalisées les fondations par des puits courts en béton, ancrés au bon sol, le chantier est prêt à recevoir les éléments fabriqués en usine.

2. Fabrication et assemblage des murs en usine : Simultanément à la réalisation des fondations, les murs, le plancher et la charpente sont fabriqués en usines. L’assemblage des murs (montants et traverses, pare?vapeur et pare?pluie, isolation, etc.) et la préparation des éléments de structure bois pour la charpente et le plancher sont réalisés en atelier puis livrés sur le chantier par camion. Les menuiseries seront posées bien après, sur le chantier.

3. Pose du plancher technique bois : avant l’élévation des murs, le charpentier procède à la pose du plancher technique bois (composé d’éléments structurels et d’isolant) qui pourra ensuite recevoir tout type de revêtement de sol(carrelage, parquet, etc.). Le constructeur Ami Bois choisit l’utilisation de la filière sèche jusque dans la construction de ce plancher bas plus souvent réalisé en béton par les autres constructeurs.

4. Élévation des murs : une fois livrés sur le chantier, les murs sont assemblés sur place. En quelques jours la maison à ossature bois prend forme.

5. Montage de la charpente : une fois les murs montés, arrive la charpente. Le système de conception et de fabrication permet d’adopter indifféremment une charpente industrielle, traditionnelle, ou un toit plat. La charpente est recouverte d’un écran de sous-toiture et bordée de chéneaux qui récupéreront les eaux pluviales. Enfin, des liteaux posés sur l’écran permettront l’accrochage de la couverture.

6. Mise hors d’eau : les liteaux en place, le couvreur procède à la couverture de la maison qui est désormais hors d’eau.

7. Mise hors d’air : cette étape consiste en la pose des menuiseries extérieures de la maison en garantissant une étanchéité à l’eau et à l’air. A l’intérieur de la maison est mis en place un pare-vapeur continu entre le sol, les murs et le plafond, qui permet d’obtenir une bonne étanchéité à l’air.

8. Réalisation du second œuvre : la maison construite, l’intérieur peut être aménagé avec la mise en place des plafonds, des cloisons, des équipements électriques, de la plomberie et des appareils sanitaires, ainsi que des revêtements de sol.

9. Pose du bardage : la dernière étape, qui donne à la maison son aspect final, est la pose du bardage réalisée sur site et en fin de chantier pour assurer un aspect fini qui gomme la modularité des panneaux de façade.

10. Remise des clés : La maison est livrée après environ cinq mois de travaux.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires