Plus de 60 ans après sa création, Traconord - filiale française du groupe familial belge Valcke - s’offre un navire amiral, inauguré le 12 mai dernier.
Jusqu’ici, l’entreprise experte de la construction industrielle en béton préfabriqué louait deux sites dans le Nord, à Armentières et dans le centre de Steenvoorde. Aujourd’hui, Traconord devient propriétaire de ses locaux, sortis de terre sur le tout nouveau parc d’activités du Pays des Géants, toujours à Steenvoorde, en bordure de l’A25 qui relie Dunkerque et la métropole lilloise, mais aussi la Belgique en seulement quelques minutes.
Sur une parcelle de 4 200 m2, Traconord s’est construit un bâtiment de 2 000 m2 de surface de plancher (SP) en R+2. Vitrine de son savoir-faire en béton préfabriqué, l’édifice de 12 mètres de haut a nécessité l’assemblage de 1 293 pièces différentes, soit près de 2 170 tonnes de béton au total.
Traconord s’est aménagé des bureaux, des salles de réunion, des espaces de formation et d’événementiel, une terrasse… De quoi lui permettre de regrouper (enfin !) ses 45 salariés. « C’est un projet que l’on avait dans les cartons depuis 10 ans », indique la directrice générale Evy Symoen.

Construction écologique
Traconord a voulu un siège aussi vert que le code couleur de sa charte graphique. D’où l’utilisation de « panneaux béton sandwich » pour la structure qui renferment 14 cm d’isolation PIR. Un matériau placé au premier rang en matière de performance thermique et considéré comme le plus fin du marché.
Par ailleurs, le constructeur a fait le choix du 100 % électrique en s’équipant d’une pompe à chaleur, il a installé des panneaux solaires sur sa toiture et s’est doté d’un système de récupération d’eau de pluie pour notamment alimenter la zone de lavage de son parc de véhicules.
75 % de croissance sur un an
Le chantier a débuté à l’été 2021 après un investissement global de 3,3 millions d’euros. Les équipes ont posé leurs cartons un an plus tard, en septembre dernier. « On est désormais équipé pour prendre pleinement part à la dynamique industrielle de notre territoire », assure Evy Symoen. L’an dernier, son entreprise a surperformé en réalisant 75 % de croissance sur un an. Essentiellement portée par deux chantiers majeurs, la plate-forme logistique de 60 000 m2 SP de Lidl à Saint-Augustin (Pas-de-Calais) et l’usine Clarebout Potatoes à Dunkerque. Le chiffre d’affaires de Traconord a atteint les 20,6 millions d’euros fin 2022, contre 12,3 millions d’euros avant Covid.
Chantiers d’envergure
« Nous avons plutôt bien passé la période de crise sanitaire. Et depuis, les projets industriels d’envergure s’accumulent en région. Ce qui représente autant d’opportunités pour Traconord », poursuit la dirigeante. Qui se veut pour autant prudente en misant sur une croissance plus modérée cette année. Au planning, néanmoins : 7 200 m2 SP à Doullens (Somme) pour Acia, fabricant de liquides techniques pour l’industrie et l’automobile, l’extension de 5 800 m2 de l’usine amiénoise d’Unither, leader mondial des unidoses stériles, ou encore les 4 300 m2 SP pour Refracol à Marly (Nord), fabricant de produits réfractaires non façonnés.