Contre-mur en briques en zone sismique 3

La prise en compte d'un risque sismique modéré a conduit au renforcement du système de reprise de charges mécaniques des doubles murs en briques du pôle culturel de La-Roche-sur-Yon.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5052_325753_k2_k1_825943.jpg

Les façades en briques silico-calcaire du Cyel, le nouveau pôle culturel de La Roche-sur-Yon, participent à l'intégration paysagère du bâtiment dans le centre-ville. Les tons clairs de ce matériau fabriqué aux Pays-Bas - par compressage et étuvage d'un mélange de sable, de calcaire et de chaux - évoquent la pierre de pays. Les briques pleines (240 x 90 x 50 mm de hauteur) sont posées en contre-mur devant les parois en béton de l'édifice. Une mise en œuvre qui a permis d'isoler les façades par l'extérieur en ménageant une lame d'air de 170 ou 230 mm et en la remplissant d'une épaisseur de 140 mm de laine de verre ( ? = 0,032 W/(m.K)).

La réalisation des contre-murs en briques a été entourée par une procédure Atex, motivée par la situation de l'ouvrage en zone de sismicité 3 (risque modéré). La Roche-sur-Yon fait partie des nombreuses communes que le nouveau zonage sismique du territoire, en 2011, a fait basculer en zone à risque. Or le « Maçonnerie de petits éléments » qui s'applique traditionnellement pour la construction de double mur ne couvre pas les zones sismiques. Comme le déplore Philippe Josse, gérant de l'entreprise SFB « il existe un vide réglementaire sur le territoire que la révision du DTU devait combler. Le législateur en a pourtant décidé autrement en supprimant récemment le projet d' intégration des méthodes de calcul des Eurocodes 6 et 8 ».

Cornières de reprise de charge à tous les niveaux

Dans le cadre du chantier, plusieurs adaptations ont été réalisées par SFB pour répondre aux sollicitations sismiques. Des cornières de reprise de charge en Inox ont notamment été intégrées horizontalement à tous les niveaux (un niveau sur deux en configuration non sismique). D'une longueur de 3 m, elles assurent la reprise des charges verticales des murs en briques. Par ailleurs, les joints sont réalisés suivant la norme avec un mortier performantiel M15, au lieu d'un mortier M5. La largeur et le nombre de joints de fractionnement et de dilatation font l'objet d'un calcul spécifique. En outre, l'ITE est maintenue par des tiges anti-dévers, qui assurent également la reprise des efforts au vent des parements.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5052_325753_k2_k1_825943.jpg PHOTO - 5052_325753_k2_k1_825943.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires