Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, et à ce titre présidente du Conseil d'administration du Domaine national de Chambord, signera mardi une convention de mécénat avec une entreprise privée en vue de la restauration de l'escalier du château.
Ce mécénat, précise samedi un communiqué du Domaine national de Chambord, "consacre pour la première fois l'engagement d'une entreprise spécialisée dans les monuments historiques dans une opération de restauration de grande envergure".
Il s'agit de Lefèvre, qui a, depuis sa création en 1944, participé à la préservation des Monuments Historiques, dont Chambord dès 1947, précise le communiqué.
Les travaux sur l'escalier à double révolution du plus grand des châteaux de la Loire s'étaleront sur quatre années. Les études préliminaires seront menées dès 2008.
Ces études conduiront à une restauration globale du grand escalier avec notamment la rénovation des 196 chapiteaux.
Emmanuelle Mignon et le PDG de Lefèvre tiendront un point presse mardi à 17h30 à l'Elysée, à l'occasion de la signature de cette convention.
Proche de Blois, le château de Chambord, qui était celui de François 1er, est un des joyaux de la Renaissance française, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
L'escalier à double révolution, qui occupe une place centrale dans le donjon, est son élément architectural le plus marquant: deux personnes peuvent monter ou descendre sans se rencontrer, mais en s'entrevoyant à travers les ouvertures ménagées dans le noyau creux de l'escalier.
Propriété de l'Etat depuis 1932, le château accueille plus de 800.000 visiteurs par an.
Les directeurs de cabinets des présidents de la République président le Conseil d'administration du Domaine.
AFP