Amorcée avec la liaison Avignon Centre-Avignon TGV, la modernisation ferroviaire dans le Vaucluse va s’accélérer fin 2014 avec la réouverture de la ligne Avignon Centre-Carpentras. Deux opérations du contrat de projet qui mobilisent près de 120 millions d’euros pour les infrastructures et 22 millions d’euros pour les gares et haltes ferroviaires d’Avignon-Carpentras. Principal cofinanceur avec l’Etat, la région Paca a accompagné cette opération d’un contrat d’axe, dispositif qui doit permettre, dès la mise en service de la ligne, d’assurer une bonne accessibilité aux pôles d’échanges, de coordonner les offres de transport entre autorités organisatrices mais aussi, à plus long terme, de favoriser l’émergence de projets urbains, fondés sur une logique urbanisation/proximité des transports collectifs. Signé en 2012 par 17 partenaires (1), ce contrat a ensuite été décliné en conventions d’application avec des projets comme l’aménagement des espaces publics desservant le futur pôle d’échanges de Carpentras, la desserte de la gare d’Entraigues, des requalifications ou des extensions urbaines (études) à Monteux et à Sorgues (Vaucluse)… « Pour l’heure, 7 millions d’euros ont été mobilisés avec un effet levier de 15 à 20 millions de travaux. A terme, ce sont 30 millions d’investissements qui sont attendus », souligne-t-on à la région.
Sur un territoire multipolaire à la croissance démographique soutenue, l’Aurav a été chargée d’élaborer un atlas des gares (recensement des potentialités d’évolution du tissu urbain, proposition de principes d’aménagement…), un travail qui va se poursuivre à l’échelle de l’étoile ferroviaire avignonnaise (26 gares). « C’est le point de départ avant l’inscription des projets dans les Scot et les PLU », souligne Gilles Perilhou, directeur de l’Aurav.
Mise en place d’un contrat d’axe
Au Pontet, l’agence a mis au point un projet urbain de 500 logements sur 7 ha de friches ferroviaires, mais qui devra attendre l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale. A Carpentras, la ville a confié à l’agence Lebunetel une étude pré-opérationnelle pour restructurer le quartier autour du futur pôle multimodal et réaliser ainsi une extension du centre-ville. A la suite de ce premier contrat d’axe, la région va lancer, avec l’EPF Paca, des études urbaines sur une quinzaine de gares pour évaluer la mutabilité du foncier alentour. « Nous allons aussi mettre en place un contrat d’axe sur la ligne des Chemins de fer de Provence, centré sur la réhabilitation et la mise en valeur d’une dizaine de gares pour renforcer l’attrait touristique de la ligne », précise Jean-Yves Petit, vice-président délégué aux transports.
